Les radars automatiques ont sauvé 11000 vies

Actualité

Publié le: 31/10/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2202_081031.jpg
P2202_081031.jpg
Les premiers ont été installés en octobre 2003. Cinq ans plus tard, on en compte plus de deux mille sur les routes françaises. Il y en aura 4 500 en 2012.

Le lundi 27 octobre 2003, le premier radar automatique est inauguré en grande pompe sur la RN 20 à hauteur de La Ville-du-Bois (Essonne). Les premiers flashs se déclenchent le vendredi 31 octobre, à midi, et les premiers PV automatiques sont envoyés le samedi. En deux jours de fonctionnement, 2 000 excès de vitesse sont relevés.

En cinq ans, quelque 25,6 millions d'avis de contravention pour excès de vitesse ont été envoyés. Un peu plus de 2000 radars sont actuellement en service. Les deux tiers sont fixes, les autres sont des radars mobiles embarqués dans les véhicules de police ou de gendarmerie. En moyenne, un radar rapporte un peu plus de 200 000 € par an.

La moitié seulement des excès de vitesse donnent lieu à l'envoi d'un PV. Un quart des clichés épluchés par le centre national de traitement, basé à Rennes, ne peut être exploité : photos non lisibles, motos prises de face, adresses erronées... Dans les autres cas, les véhicules sont immatriculés hors de France, dans des pays avec lesquels il n'y pas d'échanges d'informations avec la police de l'Hexagone.

Le bilan est largement positif, selon Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. « On peut considérer que 10 000 à 11 000 vies ont été épargnées en l'espace de cinq ans, très largement grâce aux radars. Sur la même période, il y a eu 150 000 blessés en moins. » Comment obtient-elle ces chiffres ? « La tendance à la baisse (du nombre de victimes de la route), qui était de 2 % par an, est subitement passée à 10 % par an depuis l'installation des radars ».

La vitesse moyenne sur la route aurait baissé de 10 km/h depuis l'installation des premiers radars. « Ils ont permis une modification du comportement des conducteurs », confirme Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. Selon elle, le nombre d'accidents n'a pas baissé de la même manière chez les motards « parce que les radars en position flash arrière ont été mis en place seulement en 2005 ».

Cinq cents nouveaux radars doivent être déployés chaque année, d'ici à 2012. Le parc comptera alors 4 500 radars. Objectif fixé par Nicolas Sarkozy : 3 000 morts de moins sur les routes à la fin de son mandat présidentiel. De nouvelles machines automatiques enregistrant le non-respect des feux rouges doivent aussi être installées l'année prochaine. Les contrôles de sécurité routière seront renforcés pendant le week-end de la Toussaint, considéré comme « l'une des périodes les plus meurtrières, chaque année, sur les routes ». Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a donné des directives aux préfets pour qu'ils mènent des « actions énergiques et visibles » pour lutter contre la vitesse et l'alcool au volant.


Source : Ouest-France


Lisez notre article "L'État poursuivi pour « gestion abusive » des PV"

Toutes nos annonces auto

Consultez nos dossiers spéciaux