Les plans de crise de GM et Chrysler "pas viables"

Actualité Chrysler

Publié le: 30/03/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2633_090330.jpg
P2633_090330.jpgObama donne 60 jours à GM et 30 à Chrysler pour s'en sortir.

Le groupe de travail sur l'automobile mis en place par le président américain Barack Obama donne 60 jours à General Motors pour se restructurer et 30 jours à Chrysler pour conclure un accord définitif avec le groupe italien Fiat, selon ses conclusions publiées lundi.

Les experts du président jugent que les plans de restructuration présentés par les deux groupes le 18 février ne sont "pas viables" en l'état actuel des choses.

Le groupe de travail a estimé que les deux compagnies n'avaient "pas satisfait les termes" des accord passés avec l'Etat fédéral.

>> Dans le cas de GM, il est noté que, bien que la compagnie ait accompli des avancées dans son plan de restructuration, "les progrès réalisés sont bien trop lents" et que GM continue d'être à la traîne de ses concurrents.
Cependant les experts considèrent que le groupe GM lui-même est viable si ses dirigeants s'engagent dans "un plan de restructuration substantiellement plus agressif".

>> En revanche, selon le groupe de travail, les perspectives pour Chrysler sont plus incertaines.
Le rapport consacré au troisième constructeur américain considère qu'il possède "une structure opérationnelle fondamentalement inadéquate" et que sa "série limitée de produits font que son avenir en tant que constructeur indépendant est un vrai défi". Son plan de sortie de crise a également été jugé "non viable tel qu'actuellement structuré".

M. Obama doit annoncer lundi à 11H00 (15H00 GMT) les grandes lignes de son plan devant permettre à GM et Chrysler de survivre.

(Source : AFP)