Le permis boîte automatique, c’est quoi ?

Actualité

Publié le: 14/05/2019 - Mis à jour le: 27/06/2022
Le permis de conduire est l’étape incontournable avant de porter le costume d’un automobiliste. Avec le permis sur boîte automatique, une alternative plus économique et rapide est proposée aux intéressés. Zoom sur les avantages et les contraintes de ce permis B.
Le permis boite automatique, c'est quoi ?
Le permis boite automatique, c'est quoi ?

Les avantages du permis B boîte automatique


Pourquoi choisir le permis boite auto plutôt que celui à boîte manuelle ? Voici trois arguments largement employés afin de promouvoir ce type de permis B :

  • Plus rapide : seulement 13h minimum de conduite sont nécessaires au lieu de 20h pour le permis B à boîte manuelle
  • Plus économique : moins d’heures de conduite cela signifie un coût moindre
  • Plus accessible : ce permis ne nécessite pas l’apprentissage de l’embrayage et du passage de vitesses.

 

Quel véhicule pour le permis boîte auto ?


Le Permis B à embrayage automatique permet de conduire uniquement des voitures dotées d’une boîte automatique, cela va sans dire. C’est le cas par exemple de la voiture électrique.

Après l’obtention du permis BVA, les jeunes conducteurs n’ont pas tous un budget illimité pour financer l’achat d’une voiture à boîte automatique. Le choix d’une voiture boite automatique pas chère et d’occasion peut s’avérer dans ce cas une bonne alternative.


Comment passer au permis B classique


Si vous souhaitez par la suite conduire un véhicule à boîte manuelle, rien n’est définitif ! Il vous faut pour cela ajouter un complément de formation de 7 heures pour apprendre à utiliser l'embrayage et manœuvrer une boîte manuelle.

Vous ne repassez pas le permis. L’auto-école agréée vous délivre une attestation au terme de votre formation vous permettant de régulariser votre permis. Cette formation ne peut être réalisée que 6 mois après l’obtention de votre permis boîte auto.
 

Les conditions d’obtention
 

Pour démarrer une formation au permis de conduire sur boîte automatique, certaines conditions sont nécessaires :

  • Détenir le code de la route depuis moins de 5 ans au passage de l’examen de conduite
  • Détenir l’ASSR 2 ou l’ASR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, pour la 1ère catégorie de permis passée)
  • Avoir au moins 18 ans lorsque vous passez l’examen de conduite (au moins 17 ans et demi pour une conduite accompagnée)
     

Le permis en France


Le prix moyen d’un permis B en France équivaut à 1 800 euros, selon une étude menée en 2016 par l’association UFC que choisir. Cela comprend une base moyenne de 1 000 à 1 100 euros pour les 20 heures minimum de conduite. A cela s'ajoute un montant de 35 à 55 euros par heure de conduite supplémentaire.

La question de l’obtention du permis B est primordiale. Selon les chiffres annoncés en mai 2019 par la Sécurité routière, plus de 700 000 conducteurs roulent actuellement sans permis valable.

Par palier ce problème, le gouvernement a annoncé début mai 2019 certaines mesures sur le permis permettant de diminuer de 30% le coût du permis et d'encourager la formation au permis boîte automatique.

Parmi ces mesures, le délai d’obtention du complément de formation pour conduite sur permis à boîte manuelle pourrait également être réduit à 3 mois dès l’été 2019.

 

A LIRE : Quelles voitures automatiques se vendent le mieux ?


Hélène GALLE