Le MULTIVAN de Volkswagen : 6e génération
Actualité Multivan
La famille Transporter est toujours divisée en trois grandes catégories : l’utilitaire (Fourgon, Plateau, Double cabine et Combi), le monospace destiné à un usage professionnel et privé (Multivan et Caravelle) et le mini camping-car (California). De plus, la variabilité et la fonctionnalité de la gamme sont renforcées par les deux empattements et les trois hauteurs de toit disponibles. Si l’on y ajoute les versions de moteurs, on obtient au total plus de 500 variantes possibles.
La nouvelle génération se reconnaît d’abord à son visage entièrement remodelé. Son design allie la clarté élégante des lignes horizontales à une impression de puissance accentuée. Les lignes dessinées avec soin donnent à la gamme un visage contemporain et pourtant intemporel et donc moderne. Avec la jupe avant qui descend à la verticale juste au-dessus du niveau de la route, la nouvelle génération a gagné en charisme, en exclusivité et en dynamisme. La poupe du T6 revendique elle aussi l’originalité avec une moulure horizontale qui souligne la largeur du véhicule. L’effet est renforcé par la lunette arrière très large et l’emplacement de plaque minéralogique embouti intégrant l’éclairage, d’une géométrie lumineuse. On remarque les rétroviseurs extérieurs ancrés plus bas et les clignotants latéraux intégrés dynamiquement à la moulure. La silhouette est également marquée par les jantes de conception nouvelle disponibles dans une multitude de versions.
Comme toujours sur la famille Transporter Volkswagen, la facilité d’usage au quotidien du poste de conduite se caractérise par une ergonomie bien dosée et par de nombreux espaces de rangement. Sur certains modèles, il est possible de commander un siège conducteur et un siège passager réglables électriquement. De nombreuses options de réglage peuvent être modifiées par bouton ou interrupteur à bascule. L’avantage est que les réglages peuvent être mémorisés pour le siège conducteur.
De plus, les sièges réglables électriquement disposent d’un chauffage de série. Pour l’avant, un pare-brise à dégivrage électrique arrive en option. Il vient à bout du givre et de la glace en un rien de temps et empêche les balais d’essuie-glace de geler. Les rangements et casiers sont liés au modèle choisi, mais aussi, et surtout, au nombre de places assises disponibles dans l’habitacle. Du coup, la planche de bord se présente sous deux formes différentes. Alors que les casiers et rangements sont soit ouverts, soit fermés, l’autre version de console centrale n’est pas présente ici. Sur la version utilitaire, elle est simplement plus étroite. Sur les versions tourisme, la console centrale beaucoup plus large abrite en plus deux porte-gobelets « intégrés », un casier multimédia incluant une interface de téléphone mobile « Comfort » pour portable (en option) et un porte-bouteille escamotable qui peut être réfrigéré par la climatisation, comme c’est le cas pour la boîte à gants.
Source: