Le Mans Classic : le vendredi, c'est permis
Actualité Jaguar

Patrick Peter, l'organisateur de Le Mans Classic, en avait rêvé. Pouvoir utiliser le grand circuit des 24 Heures du Mans une journée supplémentaire était son cheval de bataille depuis quelques années.
Un besoin qui ne faisait que se faire ressentir édition après édition avec une demande toujours plus importante. Dans un contexte où les voitures de collection sont devenues un objet de plus en plus répandu et dont les propriétaires cherchent à faire vrombir leurs belles mécaniques sur des circuits de renom.
Quoi de plus grisant que de rouler avec une Peugeot 905 EV1 Bis 1992, victorieuse de la classique mancelle, ou encore une Porsche 962 entre le Tertre Rouge et Mulsanne... Fort de ce constat, Patrick Peter a engagé des négociations riverains et il a finalement obtenu gain de cause.
Sept périodes
« Le spectacle sur la piste débutera dès le vendredi matin. Avec des parades de clubs (N.D.L.R., 8 500 voitures, issues de 180 clubs, et 60 marques sont attendues cette année) pour commencer. Puis, le rythme s'accélérera, avec l'entrée en action du Group C Racing qui constituera une grande première à l'affiche de Le Mans Classic. Ensuite, les six autres plateaux s'engageront dans leurs séances d'essais qualificatifs, puis, plus tard, leurs essais libres nocturnes », explique-t-on chez Peter Auto.
Cette année, 490 concurrents ont été sélectionnés avec soin par Peter Auto afin d'offrir variété et cohérence historique au sein des six plateaux de course couvrant la période de 1923 à 1981 qui se succéderont durant deux tours d'horloge sur le tracé long de 13,629 km habituellement réservé aux 24 Heures du Mans.
Jaguar sort ses trésors
Cette 8e édition sera aussi l'occasion de découvrir une partie de la collection de Jaguar. Le constructeur britannique va organiser une course du Jaguar Classic Challenge regroupant les modèles XK, Type E, C & D, MK I, MK II et MK VIII sur le circuit manceau.
Dans ce plateau, le Britannique Andy Wallace (19 participations aux 24 Heures du Mans, dont une victoire en 1988 sur une Jaguar XJR-9LM) pilotera la Jaguar Type D victorieuse avec l'équipage Mike Hawthorn/Ivor Bueb lors de la tragique édition des 24 Heures du Mans 1955.
Un véritable rendez-vous avec l'histoire pour les passionnés de voitures anciennes. Avec toujours à l'affiche la vente aux enchères (samedi), le prestigieux concours Le Mans Heritage Club, Little Big Mans avec une centaine de bolides miniature conduits par des pilotes âgés de 6 à 10 ans...
Plus que jamais Le Mans Classic a le droit de s'ériger comme un musée vivant de l'automobile !
Source: