Le carburant synthétique est-il l’avenir ?
Actualité

Face à la pénurie de carburant et aux prix qui flambent, les automobilistes propriétaires d’une voiture thermique voient souvent rouge ! Proposer d'autres types de carburants peut être la solution idéale.
Tous les conducteurs ne sont pas prêts à passer à la voiture électrique pour répondre aux enjeux environnementaux et réduire la pollution atmosphérique. C'est pourquoi, tout comme l’hydrogène, d’autres énergies sont actuellement testées afin de proposer de nouvelles alternatives au diesel et à l’essence, comme les carburants de synthèse.
Le carburant de synthèse, c’est quoi ?
La composition de ce carburant est élaborée grâce à la synthèse chimique du CO2 et de l’hydrogène. Ces éléments transformés permettent de produire un carburant sans pétrole comme le e-diesel ou le e-méthanol.
Une essence synthétique du futur
Ce carburant du futur comme certains l’appellent, ou encore e-fuel, présente un aspect similaire aux carburants tels que le diesel ou l’essence.
Quels sont les avantages du e-fuel ?
Comme les carburants synthétiques sont produits à partir d'électricité produite par des énergies renouvelables, ils contribuent à la réduction de la pollution atmosphérique. Ce e-fuel sans pétrole permet une certaine indépendance face aux combustibles fossiles pour sortir de la fluctuation des prix des carburants affichés à la pompe.
Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de changer sa voiture pour utiliser cette énergie de synthèse, seules quelques modifications s’imposent au niveau des moteurs à combustion. Au final, les voitures essences et les diesels transformées ne rejettent pas plus de dioxyde de carbone qu’il est nécessaire pour fabriquer le carburant de synthèse, ce qui permet un bilan neutre en carbone.
Le carburant synthétique s’avère être une option prometteuse pour le secteur de l’automobile et participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines. Pour rappel, la France s’est fixée pour objectif « de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en divisant les émissions de gaz à effet de serre par un facteur supérieur à six entre 1990 et 2050 », selon le Ministère de la Transition écologique.
Comment est fabriqué ce pétrole synthétique ?
Pour fabriquer ce e-carburant, la formule magique peut se résumer ainsi :
• Mettez un soupçon de CO2 capturé dans l’atmosphère ou généré par des entreprises.
• Ajoutez de l’hydrogène récupéré grâce aux énergies renouvelables tels que panneaux solaires ou éoliennes.
• Mélangez le tout pour obtenir des hydrocarbures.
• Raffinez la mixture obtenue pour créer un carburant liquide de synthèse.
Le processus est bien entendu bien plus complexe en réalité et nécessite beaucoup de ressources afin d'élaborer chimiquement ce e-fuel.
Où est fabriqué ce nouveau carburant ?
On peut citer en exemple la start-up Ineratec située à Karlsruhe en Allemagne qui s’est lancée dans la production de carburants de synthèse à partir d’hydrogène. L’usine de production de e-carburant a d’ailleurs organisé en avril 2023 une visite guidée pour montrer son fonctionnement.
Pour répondre à des besoins au niveau mondial, il est nécessaire de multiplier ce type d’usines à très grande échelle. Cela implique de construire des installations de capture de CO2, d'électrolyse de l'eau et de synthèse des hydrocarbures. Tout ceci en utilisant une électricité "propre" générée par des énergies renouvelables. Il nécessite également d’élaborer une nouvelle chaîne de distribution pour mettre à disposition des automobilistes le carburant en station-service.
Pourquoi ne trouve-t-on pas encore ce carburant écologique ?
Si, comme nous l’avons vu, ce carburant peut être considéré comme une réelle solution pour lutter en partie contre la pollution atmosphérique, le coût de production des e-carburants s’avère encore trop élevé. Ceci s’explique notamment par la complexité du processus de production couplé au coût de traitement des matières premières, des technologies de capture de CO2 et de l'électricité renouvelable.
Etre neutre en CO2, un véritable enjeu pour l'avenir
Dans la transition vers une économie neutre en CO2, surmonter ces limites apparaît essentiel pour maximiser le potentiel de ces nouveaux carburants synthétiques.
Le challenge aujourd’hui est bien de trouver la rentabilité de ce carburant en proposant des coûts de production abordables. Le carburant synthétique doit se frayer un chemin parmi les énergies fossiles bien ancrées dans la sphère automobile mais également parmi d’autres nouveaux carburants alternatifs comme pour la voiture électrique ou à l’hydrogène.
Rouler en voiture... à la soupe
D’autres alternatives pourraient également voir le jour d’ici quelques années. Les constructeurs automobiles devront s'adapter aux nouvelles tendances. Notre poisson d’avril sur ce fameux carburant 100% naturel à base de "légumes moches" pourrait peut-être ainsi voir le jour,... Qui sait ?!
Hélène GALLE