Le bonus auto revu à la baisse

Actualité

Publié le: 04/09/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015

L'État songe à abaisser le « bonus » auto.

Le « malus » sur les voitures polluantes devait financer le « bonus » des voitures plus propres. Mais les Français se sont montrés trop malins...

Ce n'est encore qu'un projet. Mais le ministère des Finances a fait ses comptes : l'actuel dispositif visant à récompenser fiscalement les voitures peu polluantes et à surtaxer les gros moteurs fait perdre de l'argent à l'État. 140 millions pour l'instant. Au départ, Bercy escomptait parvenir à l'équilibre. Manque de chance, les Français ont abandonné monospaces et autres 4x4 pour acheter plus petit, attirés par l'effet d'aubaine du « bonus ».

Du coup - et alors que la préparation du projet de loi de Finances pour 2009 bat son plein -les ministères de l'Économie et de l'Écologie se seraient mis d'accord pour abaisser le seuil de déclenchement du bonus de 130 à 120 g de CO 2 /km, en cas d'achat d'une voiture neuve. Il suffisait d'y penser !

Concrètement, cela signifie que des véhicules comme la Peugeot 308 (125 g de CO 2 /km) ou l'une des Focus de Ford (126 g de CO 2 /km) perdraient leur bonus de... 200 €. Et qu'entre 130 et 161 grammes d'émissions, le dispositif fiscal n'aurait plus aucun effet sur le portefeuille de nos concitoyens.

Pour que l'équilibre budgétaire soit atteint, le gouvernement peut d'ailleurs compter sur les recettes supplémentaires dégagées par l'annualisation prévue du malus touchant les véhicules émettant plus de 250 g de CO 2 /km. Alors que « l'écotaxe » était payée - une fois pour toutes - à l'achat, Bercy pourrait surtaxer, tous les ans, les voitures pas propres sur elles. À hauteur d'environ 10 % de leur malus. Soit environ 260 € par véhicule.

À noter que la Fédération France Nature Environnement (3 000 associations revendiquées) plaide, de son côté, pour un abaissement des seuils d'émission pour le « malus », en dessous de 250 g de CO 2 , et s'alarme du fait que nombre de véhicules diesel, non équipés de filtres à particules, bénéficient du bonus.

Source : Ouest-France


Retrouvez toutes nos annonces auto