Le baptême du feu du slalom de Démouville

Actualité

Publié le: 12/03/2009 - Mis à jour le: 10/04/2015
P2597_090312.jpg
P2597_090312.jpg
Première. Le karting de Démouville accueille pour la première fois, dimanche après-midi, une épreuve de slalom automobile regroupant près de 80 concurrents.

Main dans la main, l'ASA du Bocage et l'écurie Patrice Maurice organisation ont décidé de franchir le grand pas : organiser un slalom automobile sur la piste de karting de Démouville. « La dernière épreuve de slalom près de Caen a eu lieu il y a 12 ans à Blainville-sur-Orne », confesse Patrice Papouin, fondateur de l'écurie PMO avec son compère Maurice Pillon. « C'est une première pour notre jeune écurie. Elle a d'ailleurs été créée dans l'optique d'organiser une telle épreuve. Nous voulions promouvoir le sport auto dans la région caennaise et on s'est tourné vers le slalom car c'est moins contraignant. »

Autant dire une aubaine pour les pilotes locaux, contraints de se délocaliser dans la manche ou en Bretagne pour trouver un terrain de jeu à leur convenance. Pilote sur 106 XSI, Patrice Papouin sait de quoi il parle : « Le slalom, ce n'est pas les 24 Heures du Mans mais il faut avoir une grande agilité avec son véhicule, être très doux dans sa conduite. Ça demande une grande maîtrise. »

Du sang-froid, il en faudra pour appréhender les quilles dispersées sur le parcours. Comptant pour la coupe de France des slaloms, près de 80 pilotes sont attendus sur la piste de kart de Démouville. « Nous bénéficions d'une superbe structure mise à disposition par Laurent Fossey ainsi que de l'aide de la ville de Démouville et de nos sponsors. Nous avons tout pour mettre les pilotes dans les meilleures conditions possibles. Les spectateurs y trouveront aussi leur compte avec une entrée gratuite et un accès entièrement sécurisé. »

Parmi les bolides prêts à dompter les 1 530 m de piste, les monoplaces de Dominique Hamel, Gaetan Renouf et de Jean-Yves Dorée seront les mieux armées pour dominer les débats. Face à l'armada locale, le Nantais Jean-Marc Duranteau (Dallara) aura la faveur du pronostic. Une épreuve qui pourrait d'ailleurs se pérenniser. « C'est le galop d'essai. En cas de succès, nous n'excluons pas de postuler à l'organisation d'une finale de coupe de France des slaloms. »
Pratique. Premier slalom de Démouville, dimanche, au karting. Essais de 8 h 30 à 12 h. Courses chronométrées de 13 h à 18 h (trois manches). Entrée gratuite.