La voiture fait sa rentrée ! Ce qui change au 1er septembre

Actualité

Publié le: 01/09/2022 - Mis à jour le: 29/12/2022
L'heure de la rentrée 2022 a sonné ! L'occasion de faire le point sur ce qui change au 1er septembre pour les conducteurs et leur voiture.
Voiture & Rentrée 2022 : ce qui change en septembre
Voiture & Rentrée 2022 : ce qui change en septembre

Une rentrée un 1er septembre, c'est le combiné gagnant pour voir apparaître de multiples nouveautés. Dans le domaine de l'automobile, les conducteurs peuvent s'informer des changements pour leur voiture, leur conduite et leur pouvoir d'achat.

Remise carburant à la pompe

Vais-je pouvoir faire le plein de ma voiture ? A combien est le gazole ou le sans plomb aujourd'hui ? Bon nombre de conducteurs se sont posés au moins une fois ce type de questions avant de remplir leur réservoir.

Après des mois de fluctuation des prix du carburant, le gouvernement a souhaité prolonger le dispositif de remise à la pompe et de l'intensifier. Dès le 1er septembre 2022, la remise passe de 18 centimes à 30 centimes par litre de carburant.

Vignette crit'air : les zones de circulation évoluent

Vignette Crit'air : les nouvelles zones de restriction - Crédit : Ouestfrance-auto.com

 

Certaines villes ouvrent ou durcissent l'interdiction de circulation dans les fameuses zone à faible émission (ZFE) selon le dispositif de vignette crit'air.

A Lyon, Rouen ou encore toulouse, le système déjà en place s'intensifie pour certains véhicules de crit'air 5 voire crit'air 4. Quant à la ville de Marseille, c'est une grande première !

Il faut compter dans ce cas une amende de 135 € si l'automobiliste commet une infraction.

L'écoconduite dans l'air du temps

Ecoconduite : la pratique star de la rentrée

 

L'écoconduite, c'est la pratique star de la rentrée pour une conduite plus responsable et surtout plus économique !

Dans l'esprit ambiant de cette rentrée où le gouvernement évoque la "fin de l'abondance", une consommation plus raisonnée est mise en avant. Cette démarche concerne également le conducteur de voiture. Un automobiliste peut pour cela adopter quelques gestes simples pour économiser sa consommation de carburant et diminuer son impact environnemental.


Bonne rentrée aux nouveaux radars

Radars en France en 2022

 

Les nouveaux radars font également leur rentrée avec de nouveaux modèles très performants et un déploiement assuré. Selon Radars-auto.com, les radars automatiques ont rapporté 859 millions d'euros à l'Etat en 2021. Avec de nouveaux systèmes toujours plus pointus comme les voitures radars, les cabines de radars qui flashent près de 4 fois plus qu'un radar fixe, un meilleur cadrage du cliché et un nombre grandissant d'implantations (4422 radars positionnés en 2021 pour un objectif à terme de 4700 radars), la recette devrait être au rendez-vous à la fin de ce dernier trimestre 2022.

Regarde je conduis... sans les mains !

Conduire sans les mains avec voiture autonome

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on ouvre dès la rentrée de septembre 2022 en France la possibilité d'une conduite "sans les mains". Mais cela ne s'applique pas à tous les conducteurs bien évidemment ! Il s'agit ici d'ouvrir un premier cadre légal sur le sujet de la voiture autonome et de la conduite assistée qui permet de sortir des règles de conduite en France. Effectivement tout conducteur doit être disposé à tenir son volant sans aucune autre disctraction comme envoyer un message ou regarder un film bien entendu ! A ce jour, aucun véhicule ni conducteur n'est concerné.

A lire également | Je cherche une voiture d'occasion en ligne, aidez-moi !