La société Mixad rachetée par PriceMinister

Actualité Mini

Publié le: 22/03/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
P999_070312.jpg
P999_070312.jpgCréée il y a huit ans, l'entreprise trégorroise Mixad vient d'être achetée par le n° 2 des sites internet spécialisés dans les petites annonces. Retour sur l'essor de cette entreprise.

L'histoire de la société Mixad est celle d'un conte de fées débuté en 1999. Créée à Trébeurden par deux frères, Patrick et Yves Touzé, et leur cousin Thomas Merlin, l'entreprise surfe très rapidement et avec succès sur la vague de la bulle internet. Rapidement délocalisée à Paris, la start-up connaît son apogée en 2001 date à laquelle, elle emploie jusqu'à 45 personnes. Mais en 2002, l'aventure a failli tourner au vinaigre. « La chute a été encore plus rapide que l'ascension, sourit aujourd'hui Patrick Touzé. Notre activité s'est effondrée en même temps que celle de nombreuses entreprises du secteur. »

Loin de se lamenter, les trois associés décident de changer de stratégie et reviennent en terres trégorroises. Après son installation dans des locaux de l'aéroport de Lannion, Mixad se spécialise dans les services de petites annonces avec notamment le site www.annoncenet.fr.

Patrick Touzé et son équipe comprennent rapidement que ce secteur est extrêmement concurrentiel. « Si nous voulions survivre et nous développer, il fallait trouver des partenaires pour consolider la partie automobile de notre activité, un segment particulièrement recherché sur internet. » Dans cet objectif, Mixad fusionne en mai 2006 avec la société 321 auto. Et pour continuer dans cette logique de consolidation, l'entreprise rachète Auto-évasion en janvier 2007.

PriceMinister bientôt en bourse

Les bases sont alors établies pour passer à la vitesse supérieure et un rapprochement avec PriceMinister s'opère. « Cette grosse pointure du e-commerce avait lancé en 2005 une rubrique automobile et souhaitait se renforcer dans cette activité. » Les discussions entamées fin 2006 entre les deux parties ont finalement abouti à l'achat de Mixad par PriceMinister. Par cette acquisition, PriceMinister (160 salariés) devient le n° 2 des annonceurs automobiles sur le net et prépare aussi son introduction en bourse prévue pour la fin de l'année ou début 2008. « L'acquisition de Mixad, estime Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de PriceMinister, nous permet d'augmenter notre taille et notre rentabilité. C'est un signe très rassurant pour les marchés car cela démontre la solidité de notre stratégie. »

À Lannion, Mixad restera une entreprise à part entière. Patrick Touzé conserve son poste de PDG et son équipe de seize personnes. Il dirigera en outre le pôle automobile de PriceMinister. De quoi compléter une galaxie de sites qui ne demande qu'à s'étoffer avec à la clé, l'espoir de créer de nouveaux emplois.