La route tue 1 000 jeunes par jour dans le monde

Actualité

Publié le: 20/04/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé qualifie l'insécurité routière d'« épidémie de santé publique ». L'organisation va lancer une campagne de prévention.

Un jeune meurt toutes les 90 secondes sur les routes du monde, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rendu public hier, à Paris. Chaque jour, 1 049 jeunes sont tués lors d'accidents de la circulation. C'est la première cause de décès chez les 15-19 ans, la seconde chez les 10-14 et les 20-24 ans.

Le docteur Etienne Krug, directeur du département pour la prévention de la violence et des traumatismes à l'OMS, a qualifié l'insécurité routière de « fléau sanitaire mondial ». Le rapport révèle que la route tue 1,2 million de personnes par an dans le monde, et coûte des millions de dollars.

Le taux de mortalité routière chez les moins de 25 ans, de 10 pour 10 000 dans les pays occidentaux, passe à 17,6 dans les pays à faible revenus, et à 24,2 en Afrique.

Les garçons plus touchés que les filles

Dans les pays en voie de développement, les accidents de la route coûtent entre 1 et 1,5 % du PNB, soit plus que ce qu'ils reçoivent au titre de l'aide au développement. « Il faut combattre l'idée fausse selon laquelle l'insécurité routière est le prix à payer pour le développement », a insisté le docteur Krug. Il a souligné que 90 % des jeunes blessés l'étaient en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Autre donnée forte révélée par le rapport : le risque d'être tué est trois fois plus élevé chez les jeunes hommes que chez les jeunes femmes, « conséquence de leur plus grande fréquentation des routes, pour des raisons socioculturelles [...], et d'une plus forte propension à prendre des risques ».

Pour lutter contre ce fléau, l'OMS a annoncé une campagne internationale à partir de la semaine prochaine. Ne pas boire avant de conduire, mettre un casque quand on monte sur un deux-roues, boucler une ceinture en voiture, ralentir, être visible de loin : des gestes expliqués dans cinq clips vidéos qui pourront être diffusés par les médias du monde entier, dans six langues. « En respectant ces cinq mesures, des centaines de milliers de vies pourront être sauvées », a conclu Étienne Krug.

Une dizaine d'élèves du lycée français Descartes de Rabat ont été blessés, hier, dans un accident entre Tanger et Rabat. Les lycéens de 1re et de seconde rentraient d'un voyage en Andalousie lorsque leur car a heurté un camion. Quatre jeunes étaient encore hospitalisés, hier soir, à l'hôpital militaire de Rabat.