La Poste : conduire cool pour consommer moins !

Actualité

Publié le: 28/10/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2163_081023.jpg
P2163_081023.jpg
Pour les postiers, fini la conduite saccadée.

Conduire cool pour consommer moins ! C'est la demande de la Poste au personnel qui assure les tournées en voiture. 40 d'entre eux sont formés à Saint-Nazaire.

La conduite économique, tout le monde connaît, mais trop peu d'automobilistes l'appliquent. Avec son parc de véhicules d'entreprises parmi les plus importants de France, la Poste, comme des sociétés de transport, a choisi d'embrayer vers la formation de ses agents à la conduite en ville.

Les postiers de Saint-Nazaire avaient donc droit mardi à leur première séance d'« éco-conduite ». Ils seront une quarantaine au total à prendre le volant pour une expérience toute simple. « Je les laisse conduire sur une tournée habituelle durant 15 minutes. Puis je leur donne les conseils. On refait ensuite le même parcours », explique le formateur Abdelhak Dahmani.

Couper le moteur à partir de trois minutes d'arrêt

Le résultat est là, quasiment implacable, sur l'écran d'un boîtier électronique : une consommation de 4,2 litres aux cent kilomètres au premier passage, de 3,9 litres au second.

Pour obtenir ce résultat, Bruno, facteur, a dû mollir sur le démarrage en première. « Il faut ensuite passer les vitesses plus souvent, quitte à penser que la voiture plante un peu. Le rond-point se prend de préférence en troisième ». Quant au moteur qui tourne alors que le facteur est descendu livrer la boîte aux lettres, doit-il être éteint ? « A partir de trois minutes d'arrêt, oui », assure le formateur.

Les postiers nazairiens tenteront d'appliquer ces règles élémentaires dans leur travail quotidien. Pour certains, ce ne sera tout de même pas facile d'enchaîner les passages de vitesse première-deuxième entre les boîtes espacés de trente mètres tout en conduisant économe. La Poste affiche cependant ses ambitions avec des chiffres chocs au plan national : 42 000 voitures et une réduction de CO2 de 5 %, cela représente 5 millions de litres de carburant en moins dans les voitures jaunes.


Source : Ouest-France - Frédéric Salle


Toutes nos annonces auto

Nos astuces pour moins consommer