La pièce auto recyclée a un avenir

Actualité

Publié le: 28/10/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3251_101028.jpg
P3251_101028.jpg
Sur les 35 millions de voitures qui circulent en France, 17 millions ont au moins huit ans d'âge...

Utiliser une pièce d'occasion plutôt qu'une pièce neuve, pour réparer sa 206 ou sa Clio accidentée ? L'idée fait son chemin. Le marché français ne représente qu'un milliard d'euros, sur 53 milliards pour la pièce de rechange. Il pourrait doubler d'ici à 2015.

Les professionnels de l'auto en fin de vie - démolisseurs, carrossiers, assureurs - soit 1 600 opérateurs, réunis, lundi et mardi, à Deauville, y croient dur comme fer. Depuis avril 2009, l'expert mandaté en cas d'accident peut chiffrer le coût de la réparation à l'aide de pièces d'occasion, et non plus seulement avec des pièces neuves. « C'est une révolution », explique Patrick Poincelet, président du Conseil national des professions de l'automobile. Et ce, pour au moins trois raisons.


Écologique, économique

Un, la pièce d'occasion est écologique. « Quand on produit ou quand on détruit, on produit du CO2. Quand on recycle, non », souligne Patrick Poincelet.

Deux, elle peut créer des emplois. « Nos métiers ne sont pas délocalisables. Les voitures sont traitées par des professionnels en région, alors qu'on sait très bien qu'une partie des pièces neuves n'est pas fabriquée en France ».

Bon nombre de démolisseurs ont dû embaucher en masse, après le succès de la prime à la casse gouvernementale. « Par manque de place et de main-d'oeuvre, ça a même été difficile de répondre à l'afflux de véhicules », reconnaît Christian Fougeray, recycleur à Lisieux, dans le Calvados.

Trois, elle est économique. Pour les assureurs, c'est un remède à la flambée du prix des pièces neuves, répercutée sur les tarifs auto. Pour les particuliers, c'est la possibilité de redonner de la valeur à des voitures prêtes à la retraite. Un test grandeur nature est en cours en Poitou-Charentes.

Yann-Olivier BRICOMBERT, Ouest-France

>> Vendez votre pièce auto d'occasion, c'est GRATUIT* !
*Offre réservée aux particuliers, uniquement sur Internet