La Mayenne, un vivier de pilotes de rally-cross

Actualité

Publié le: 29/04/2008 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1618_080429.jpg
P1618_080429.jpg
Six Mayennais participent au championnat de France, qui a démarré ce week-end à Essay (Orne). Parmi eux, les frères Kévin et Laurent Jaquinet.

Elle a couru le Trophée Andros, entre les mains de l'humoriste Jean-Marie Bigard. Ce week-end, pas de neige sous les quatre roues motrices de cette Nissan Micra gonflée à plus de 400 chevaux, mais la terre et l'asphalte du circuit de rallycross d'Essay, dans l'Orne. Au volant, le Mayennais Laurent Jaquinet, l'un des six pilotes que la ville fournit au championnat de France de cette exigeante discipline. Les autres ? Son petit frère Kévin, Vincent Leray, Mickaël Poirier, Ivan Bedouet et Jessica Tarrière. On pourrait même en compter un 6e, Emmanuel Anne, d'Ambrières-les-Vallées.

Le sport automobile, une tradition mayennaise ? Plutôt une affaire de passion commune. De patience aussi. « Participer au championnat, c'est cinq mois de boulot en amont sur la voiture, indique Kévin Jaquinet, 24 ans, qui courre sous les couleurs de MDA, l'entreprise familiale de pièces détachées. Toutes les soirées y passent, ou presque, les week-ends avec. On n'est pas des pros, alors on met plus de temps, même si nos mécanos nous apportent une aide précieuse ! »

Galères en série

Dans la division 4, un cran en dessous de celle de son aîné, Kévin s'alignera sur la grille à bord d'une Peugeot 306 maxi. Pas celle de l'an dernier, qui avait tourné dans le film Taxi 2, mais une autre. « On a changé le moteur et installé une boîte de vitesses séquentielle. » Son objectif, le titre. Il peut y croire : Kévin a été vice-champion de France en 2002, l'année de ses débuts en compétition, puis vice-champion de France l'année suivante. « Je compte au moins faire mieux que la saison dernière : j'avais terminé 7e. »

Son frère Laurent, 29 ans, a lui aussi le pilotage dans le sang. Il décroche sa première victoire dès sa première course, en 2000. Le vice-champion de France en titre, le seul pilote à avoir fait perdre à Gaëtan Sarrazin sa réputation d'intouchable la saison dernière, compte sur son bolide pour grimper sur la plus haute marche du podium.

La première course du championnat n'a pas apporté les points escomptés. La voiture de Laurent a terminé en flammes, à deux tours de la fin, en finale. Les autres Mayennais se classent entre la 4e place, signée Mickaël Poirier, et la 15e place. Quant à Kévin, il a enchaîné les galères : panne de la direction assistée, casse de la transmission, durites arrachées. « C'était prévisible sur une nouvelle voiture. Nous aurons le temps de réparer, d'ici la prochaine manche, dans un mois près de Bordeaux. Mais il y a du boulot ! »

Source : Ouest-France - Julien BELAUD