La madone des motards : 14 et 15 août à Porcaro

Actualité

Publié le: 12/08/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1882_080812.jpg
P1882_080812.jpg
L'aumônier dynamise la madone des motards.
La traditionnelle madone des motards a lieu les 14 et 15 août, à Porcaro, dans le Morbihan. Un temps fort que le père Audrain veut encore faire grandir.

Événement attendu des pilotes de la France entière, la madone des motards de Porcaro date de 1979. Pour la première fois, un temps fort est consacré aux adeptes des deux-roues, une bénédiction orchestrée par l'abbé Prévoteau, jusqu'en 2002. D'une dizaine de motards au début, la madone a rassemblé, ces dernières années, près de 20 000 personnes, pendant deux jours. Le côté festif est venu s'ajouter aux racines spirituelles de l'événement.

Un curé motard

« L'enjeu est, aujourd'hui, que le fossé ne se creuse pas entre le monde de la moto et celui de l'Église », défend le premier aumônier en charge des motards, le père Audrain. « J'ai, contrairement à mes prédécesseurs, une mission à l'année, pas seulement pour les 14 et 15 août. » Une mission confiée par l'évêque de Vannes, qu'il exerce, avec passion, depuis septembre. « J'ai une moto dans la tête au quotidien. Je pense moto, je lis moto. C'est mon véhicule principal », décrit le curé, originaire de Loudéac, dans les Côtes-d'Armor.

Mais attention, c'est un prêtre qui fait de la moto, et non pas seulement un prêtre, ou un motard. La nuance est soulignée par cet homme qui connaît bien les clichés persistant autant sur les curés que sur les pilotes. « En tant que prêtre, on veut souvent nous isoler du reste de l'humanité, mais nous sommes avant tout des hommes », clame le père.

Des dons pour soutenir les motards

C'est la raison pour laquelle la madone des motards doit, pour lui, lier intimement les deux mondes. Pour cela, il organise, pour la première fois, des forums, au cours de la journée du 14 août. Marc Fontan, champion du monde de moto et directeur du Moto tour, sera l'animateur d'un de ces temps forts.

Autre initiative : la création du Team de la Madone des Motards, une structure financée par des dons qui permettrait de soutenir des motards dans diverses courses ; de les accueillir, tout au long de l'année, dans un presbytère en rénovation et d'organiser des routes pèlerinage à partir de Porcaro.

Beaucoup de projets que le père Audrain mène tout au long de l'année, lorsqu'il n'est pas lui-même sur les circuits. « Je participe depuis plusieurs années au Moto Tour. Une épreuve d'endurance de huit jours, que je ferais cette année sous les « couleurs de la madone ».

Pratique. Madone des motards à Porcaro. Entrée : 5 € par personne, 10 € par véhicule. Jeudi 14 : 15 h, forum sur les questions de foi ; 16 h : prière pour les motards morts dans l'année ; 17 h, forum passion moto ; en soirée, concerts et procession aux flambeaux. Vendredi 15 : 9 h 30, procession suivie de la messe et de la bénédiction des motos ; 14 h, balade au départ de Porcaro. Étapes : Beignon, Saint-Malo-de-Beignon, Coëtquidan, Monteneuf, Réminiac, Tréal, Carentoir, La Gacilly, Saint-Laurent-sur-Oust, Missiriac, Monterrein, Ploërmel.

Source : Ouest-France


Retrouvez toutes nos annonces moto