La Golf de Volkswagen toujours en évolution

Actualité Golf

Publié le: 10/08/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3540_110810.jpg
P3540_110810.jpgGTI MK3 Edition 20 - Source : Volkswagen

Le jour où la Golf a vraiment creusé l’écart sur la concurrence. Avec le lancement de la troisième génération de la Golf il y a 20 ans, Volkswagen inaugure de nombreuses innovations qui contribueront à asseoir cette dernière comme la première voiture compacte dans le monde.

Alors que les générations précédentes avaient fait de la Golf la voiture la plus vendue de son segment, la troisième génération pérennise le succès de la compacte de Wolfsburg grâce à plusieurs innovations. En effet, la Golf est la première compacte dotée d’un moteur 6 cylindres VR6 ainsi que d’un moteur Turbo Diesel à Injection Directe. Si le premier moteur a par la suite servi dans des modèles haut de gamme, le TDI s’est alors imposé comme une référence et sa technologie a largement contribué à la prédominance actuelle des motorisations Diesel.

En 1991, c’est pour l’ensemble de ses prestations que la Golf troisième du nom est désignée "Voiture de l’année". Ses nouveaux standards de sécurité, son respect de l’environnement, son design novateur ont alors conquis un jury international de journalistes spécialisés. En démocratisant des technologies de pointe, la Golf 3 a matérialisé une des vocations de Volkswagen.

Aussi bien au travers de son empattement que de ses cotes extérieures, la Golf 3 ne change que très peu par rapport à la précédente version. Ses trains roulants sont revus pour apporter plus de confort et d’agrément. Pour plus de sécurité, l’habitacle est renforcé et optimisé en vu des crashs-tests en intégrant des zones de déformations programmées. L’intégration des dossiers de sièges arrière était prévue pour que ces derniers sortent intacts lors d’un choc intervenant au niveau du coffre à bagage. Ainsi, la Golf 3 surpassait les normes U.S très sévères sur ces aspects.

Le respect de l’environnement constituait également une priorité à l’époque. De part ses lignes la Golf 3 avait un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,31, ce qui lui autorisait des consommations particulièrement basses. Par ailleurs, les moteurs Diesel étaient équipés, comme les moteurs à essence, du catalyseur. Enfin, la fabrication des matières plastiques ou l’apposition des vernis faisaient l’objet de toutes les attentions afin de respecter l’environnement.

La gamme des motorisations, étendue par rapport à la Golf 2, allait du moteur 1.4l essence de 60 chevaux jusqu’au 2.0l développant de la GTI développant 150 chevaux. Mais la Golf 3 inaugurait pour la toute première fois un moteur à 6 cylindres en V de 2,8 litres développant 174 chevaux, le VR6.

Au lancement, la Golf 3 disposait de 2 moteurs Diesel, le premier fort de 64 chevaux et le second en développant 75 grâce à un turbo. En 1993, le moteur TDI faisait son apparition sur la Golf. Cette motorisation s’est alors très vite imposée comme une référence, en Allemagne et dans le reste de l’Europe. Elle a fait de Volkswagen le leader mondial de la production de moteur Diesel pour véhicules particuliers.

Source : Volkswagen

Pour vendre votre véhicule d'occasion, votre annonce est GRATUITE sur Ouestfrance-auto*.
N'attendez plus !!
Déposez votre annonce en 5 min

Boostez votre annonce avec sa diffusion dans le journal annonces automobile de Ouest France*.
Déposez votre annonce dans le journal à partir de 8€
* Offres réservées aux particuliers