La Ford Mustang électrique peut toujours attendre
Actualité

Finalement prudent dans l’électrique, Ford aurait décidé d’abandonner le développement d’une Mustang 100% électrique, et préparerait une nouvelle mouture thermique pour 2030.
C’est dans l’ordre des choses face au durcissement des règles environnementales : les constructeurs déclinent un par un leurs modèles au tout électrique. Chez Ford, le Puma est récemment passé aux volts (Puma Gen-E), et deux modèles dont les appellations vous parleront sans doute ont aussi fait leur arrivée : l’Explorer et la Capri, tous deux SUV, tous deux électriques.
Mais Ford prévoyait de s’attaquer aussi à l’un de ses modèles phare, qui n’est ni un SUV ni un crossover mais une sportive connue de tous : la Mustang. L’actuelle génération thermique (2023), la septième déjà depuis l’introduction du modèle en 1964, devait être remplacée à l’horizon 2030 par une toute nouvelle mouture exclusivement à batterie. Finalement, il semblerait que le constructeur américain ait décidé de revoir ses plans.
La Ford Mustang électrique reportée sine die
Jim Farley, patron de la marque, aurait décidé – d’après une information relayée par nos confrères d’Automotive News – d’annuler la recherche et le développement portant sur une future Mustang électrique. L’actuelle génération à essence, disponible en V8 soit en 4-cylindres, laissera bien sa place à une successeuse en 2030, mais celle-ci devrait finalement être thermique ! Une bonne nouvelle pour les afficionados du modèle, qui craignaient de le voir dénaturer en passant à l’électrique.
Seul risque : que Ford décide d’abandonner le mythique V8 au profit de blocs 6 ou 4-cylindres en ligne. La Mustang a donc encore de beaux jours devant elle, et elle a déjà une rivale toute trouvée : la nouvelle Dodge Charger, lancée en version électrique mais récemment secondée d’une version essence équipée du 6-en-ligne Hurricane. Les sportives thermiques n’ont pas encore dit leur dernier mot.