La foire-exposition roule pour les camping-cars

Actualité

Publié le: 10/09/2007 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1243_070910.jpg
P1243_070910.jpg10 000 m2 sont consacrés aux véhicules de loisirs. Des modèles exclusifs de 2008 sont présentés.

Sur l'esplanade du parc des expositions de Brézillet, des centaines de camping-cars et de caravanes sont garées. Ce sont les vedettes de ce dimanche ensoleillé à la foire-exposition des Côtes-d'Armor. Dans les allées, les visiteurs déambulent, pénètrent à l'intérieur, se renseignent auprès des vendeurs, qui n'ont pas une minute à eux. Dans le parc des véhicules de loisirs, on trouve quelques modèles, présentés en exclusivité. Les curieux peuvent évaluer les innovations sur les véhicules de loisirs.

À entendre les vendeurs, on se sent de plus en plus à la maison dans les camping-cars. « Le Rapido 992 M ressemble de très près à un petit studio », affirme un vendeur. Lorsque l'on pénètre dans le modèle exposé, force est de constater qu'il n'a pas tout à fait tort. Intérieur bois, sièges modulables, le camping-car a des allures de cabine de paquebot. Les espaces intérieurs se modifient, pour laisser place à plus de confort. « De plus en plus, on trouve la salle de bain à l'arrière du camping-car, et elles deviennent plus vastes, constate t-on au stand d'Espace camping-cars, entreprise de Coëtmieux. Le lit central est aussi de plus en plus demandé, les usagers y ont ainsi un meilleur accès ».

Énergies renouvelables

À l'extérieur aussi, les véhicules de loisirs changent. Caravanes et camping-cars prennent des couleurs. Au milieu des habituelles carrosseries blanches, on peut en croiser qui revêtent une parure grise ou bleu métallisée voire des couleurs pastel, comme ce modèle vert de Bolloré Motorhome, qui attire les regards. Plus modestement, les concessionnaires proposent de choisir la couleur de votre moquette ou de votre évier. Comme si vous aménagiez votre appartement ou votre maison.

Le thème de l'environnement et du développement durable étant à la mode, même les camping-cars s'y mettent. « Les véhicules deviennent plus économiques car ils consomment moins, explique Philippe Michel, concessionnaire à Pommeret. Conséquence, ils polluent moins. » Depuis quelque temps, les panneaux solaires sont disponibles en option. « Ils fournissent l'alimentation électrique, pour le réfrigérateur par exemple », indique Patrick Bolloré, de Bolloré Motorhome, basé à Mantallot. Les véhicules de loisirs s'équipent en technologies de l'énergie renouvelable. « On trouve en option une pile à combustible, qui a le mérite de se recharger nuit et jour », rapporte-on à Espace camping-cars. De quoi apprécier la nature en essayant de la dégrader le moins possible. Et le prix dans tout ça ? Pour un camping-car neuf, comptez 38 000 € minimum. À la foire-expo, certains modèles peuvent atteindre plus de 100 000 €. Le prix d'une petite maison.

Kristell LE GALL.