L'usine Toyota : site pilote pour l'environnement

Actualité Toyota

Publié le: 21/01/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019

L'usine Toyota à Onnaing, près de Valenciennes (Nord), va devenir un des quatre sites du constructeur automobile dans le monde "considérés comme pilote au niveau de la responsabilité écologique", a annoncé vendredi le président de Toyota en France.

« L'objectif est de devenir une référence en terme de production respectueuse de l'environnement ».

Au même titre que trois autres usines, situées en Thaïlande, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, le site d'Onnaing « travaille sur le développement de tout type de technologie qui permettra de faire une percée significative sur les sujets environnementaux », a précisé le directeur de Toyota Motor Manufacturing France.

Depuis le début de son activité en 2001, TMMF a déjà beaucoup investi dans ce domaine: entre 2002 et 2007, la consommation d'eau a diminué de 53%, pour atteindre 1,13 M3 d'eau par véhicule produit, la consommation d'énergie a baissé de 43% et l'émission de composés organiques volatiles a été réduite de 49%. En mai 2007, l'entreprise a aussi atteint son objectif de recycler tous ses déchets.

« Je suis convaincu qu'un jour ou l'autre l'environnement sera un argument décisif dans le choix d'un véhicule », a remarqué Didier Leroy, qui a souligné que cette sensibilité environnementale « contribue aussi à notre performance économique en nous faisant faire des économies d'énergie ».

Toyota est devenu en 2007 le premier constructeur automobile mondial en nombre de véhicules produits avec 9,51 millions d'unités fabriquées dans le monde. Pour 2008, Toyota a porté son objectif de production à 9,95 millions de véhicules (+5%).

Consultez notre dossier complet sur les voitures propres