L'usine PSA de Rennes va ralentir son activité

Actualité

Publié le: 26/08/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1906_080826.jpg
P1906_080826.jpg
Elle est contrainte de diminuer sa production de voitures Xsara Picasso et 407. Et va aussi se séparer des intérimaires embauchés pour le lancement de la C5.

L'usine PSA Peugeot Citroën de Chartres-de-Bretagne (près de Rennes) sera-t-elle bientôt en panne de production ? Sur place, des craintes apparaissent, la fabrication de la Xsara Picasso et de la 407 devant être fortement diminuée dans les prochaines semaines. Un coup de frein directement lié à une baisse des ventes de ces véhicules.

Concernant la Xsara Picasso, dont une partie de la production avait été délocalisée de Vigo (en Espagne) à La Janais, en fin d'année dernière, une seule équipe sera désormais chargée de la fabriquer, à partir du 12 septembre. « Il s'agissait d'un complément. Mais nous savions tous que c'est un véhicule en fin de vie », confirme-t-on à la direction du site rennais. Autrement dit, cette voiture est appelée à disparaître alors que sa remplaçante, la C4 Picasso est produite à Vigo.

Remplaçante de la 607 : projet stoppé ?

Concernant la 407, ce modèle a été restylé, en mai. Depuis son lancement en 2004, 761 000 véhicules ont été produits sur les lignes rennaises. L'interrogation actuelle est donc de savoir si la 407 « new-look » rencontrera le même succès commercial ? « Le modèle 110 chevaux est équipé d'une motorisation qui émet 140 grammes de CO2 au kilomètre. Il ne sera donc pas pénalisé par le malus écologique », insiste-t-on à la direction.

Pierre Contesse et Nadine Cormier, à Force ouvrière, ont néanmoins des craintes. « L'éco-pastille incite les gens à acheter de plus petits modèles. Or, à La Janais, nous ne produisons que des véhicules moyenne et haut de gamme », observent-ils : Xsara Picasso, 407, 407 coupé, C5 et C6.

Faute de nouveaux modèles à produire, l'activité du site rennais est étroitement liée aux ventes de la C5 et de la nouvelle 407. L'espoir de produire la remplaçante de la 607, à Rennes, semble par ailleurs s'être évanoui. La direction aurait stoppé ce projet. « Aucun commentaire », répond Marc Bocqué, de la direction stratégie, à Peugeot, qui évoque plutôt une « inquiétude prématurée. En volume, Peugeot a réalisé, en ce début d'année, le meilleur semestre de l'histoire de la marque », relativise-t-il.

Reste, localement, une interrogation : que vont devenir les 800 à 1 000 salariés concernés par les baisses de production, sachant qu'une partie d'entre eux a déjà accumulé plusieurs jours chômés depuis le début de l'année ? « La direction nous a assuré que les ouvriers de la Xsara Picasso seront affectés à la production de la C5 », indique Pascal Steinbach du SIA, le syndicat majoritaire. En revanche, les 1 200 intérimaires embauchés, en fin d'année 2007, pour le lancement de la nouvelle C5, devraient peu à peu disparaître des lignes de montage.

Source : Ouest-France - Pierrick Baudais


Consultez nos annonces Peugeot

Consultez nos annonces Citroën