J'ai testé les freins de la Toyota Prius

Actualité Toyota Prius

Publié le: 18/02/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3050_100212.jpg
P3050_100212.jpgAFP / Toru Yamanaka

Témoignage

Timides, les premiers mots officiels du constructeur pour qualifier le souci de freinage des Prius, et de quelques autres modèles hybrides de Toyota vendus aux États-Unis. On entendait parler de « ressenti peu agréable » dans la pédale de frein, ou de « petites irrégularités dans les sensations fournies par la pédale ».

La marque donnait l'assurance que le freinage n'était en rien affecté. Au final, il s'agit bien d'un défaut qui, passagèrement, prive partiellement du freinage attendu. Il ne permet d'obtenir qu'un ralentissement, momentanément insuffisant. La chose méritait d'être évaluée « sur le terrain ».


Premier constat.

J'ai donc pris le volant d'une Prius, afin de recréer ce phénomène anormal qui motive le rappel. Premier constat : globalement, la pédale de frein réserve un contact spongieux particulièrement désagréable, tant à l'enfoncement qu'à la remontée. Et, bizarrement, en fin de ralentissement, le freinage semble augmenter seul alors que le conducteur maintient une pression identique sur la pédale. Bizarre, mais l'objet du rappel est ailleurs...


Temps de réaction anormal.

Au bout de quelques essais de freinage, le phénomène incriminé apparaît. Il survient lorsque le conducteur sollicite un ralentissement d'une intensité moyenne. Là, notamment sur une route humide ou au revêtement déformé, le répondant des freins diminue pendant une à deux secondes, avant de reprendre son niveau normal. Alors que l'appui sur la pédale n'a pas changé. Une à deux secondes, c'est plusieurs mètres parcourus et, surtout, c'est perturbant pour l'automobiliste. Et c'est évidemment un phénomène anormal.


Anormal, mais... dangereux ?

Tout dépend de la réaction du conducteur. Car, dans l'absolu, la puissance normale de freinage peut être retrouvée, s'il augmente immédiatement son appui sur la pédale. Mais cela sera-t-il forcément sa réaction ? Lors de ce test, je me suis moi-même fait piéger à un moment où je ne m'y attendais pas. Cette baisse de répondant des freins pendant une courte phase désoriente et peut brouiller les réflexes. En tout cas, c'est clair : un système de freinage ne doit pas donner un niveau de ralentissement variable par rapport à un enfoncement donné de la pédale. Toyota a donc raison de rappeler les voitures. Et de corriger ce défaut, par le téléchargement d'un nouveau logiciel dans le système de freinage.

Jean-Rémy MACCHIA, Ouest-France

>> Prius : la voiture hybride emblématique de Toyota