Immatriculation : les nouvelles plaques patinent au démarrage

Actualité

Publié le: 17/04/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2667_090417.jpg
P2667_090417.jpg
Beaucoup de concessions automobiles n'ont pas encore pu fournir les nouvelles plaques d'immatriculation.

« Nous faisons patienter nos clients, j'espère que cela marchera lundi... » La réponse était la même dans la plupart des concessions automobiles de Saint-Lô, hier : BMW, Citroën, Nissan, Fiat-Alpha Roméo... Elles ont toutes en commun d'avoir le même logiciel d'immatriculation, Auto-Immat®, victime d'un « bug ». « Un changement de cette ampleur, on pouvait imaginer que ça allait coincer, » commente le chef des ventes chez Citroën Saint-Lô.

Pourtant, de nombreux clients ont attendu le jour « j », mercredi 15 avril, dans l'espoir de repartir avec une nouvelle plaque sur leur nouvelle voiture...

Quelques chanceux, malgré tout, ont pu poser les nouvelles identifications : comme le garage Volkswagen à Saint-Lô, qui utilise un autre logiciel. « J'ai fourni une première immatriculation dès la première heure, mercredi matin, annonce fièrement une voix féminine, qui convient néanmoins : mon souci est que les plaques commandées au fournisseur n'arrivent pas... »

La plupart des garages, d'ailleurs, confient n'avoir commandé que des plaques avec le logo de la Basse-Nomandie : « Si on nous demande une autre région, il faudra la commander, et donc patienter. »

À la Préfecture, où continuent de se rendre certains garages, ceux qui vendent des véhicules importés et les particuliers, le travail s'est mis en route sans trop de souci : « À part une demi-heure de difficulté informatique dans l'après-midi de mercredi, tout se passe bien, confirme Françoise Marie, chef du bureau de la circulation.

Jeudi soir, une centaine de véhicules avaient obtenu leurs nouvelles immatriculations.

Ouest-France