Immatriculation : jamais sans leur département

Actualité

Publié le: 01/08/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1852_080801.jpg
P1852_080801.jpg
203 parlementaires, dont 22 de l'Ouest, ont déposé un nouveau modèle de plaque minéralogique qui intègre obligatoirement le numéro de département.

Plus de 200 députés et sénateurs soutiennent le collectif « Jamais sans mon département ». Ils ont déposé, hier, à l'Assemblée nationale, un nouveau prototype de plaque d'immatriculation, qui intègre obligatoirement le numéro de département. Tout un symbole que le gouvernement projette de mettre à la retraite, après 58 ans de service. Au 1er janvier 2009, les voitures neuves devraient arborer une plaque comprenant deux lettres, trois chiffres et deux lettres (exemple, AA-123-AA). Un numéro qui collera à vie à la peau du véhicule. Les voitures d'occasion devraient s'y mettre à partir de mars.

Dans ce nouveau système d'immatriculation, l'automobiliste peut, s'il le veut, ajouter son numéro de département, mais rien ne l'y oblige. Un sacrilège pour le député UMP des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié, à l'initiative du collectif « Jamais sans mon département ». Fort du soutien de 203 parlementaires, tous partis confondus, et du président de l'Assemblée des départements, il propose de reprendre la présentation de la nouvelle plaque et d'y ajouter un numéro de département. Soit celui du lieu de résidence, soit un numéro auquel le propriétaire du véhicule est attaché.

Liste des parlementaires de l'Ouest qui soutiennent « Jamais sans mon département » :

Loire-Atlantique : Philippe Boënnec (député UMP), François De Rugy (député Gauche démocrate et républicaine), Gisèle Gautier (sénatrice UMP), Michel Ménard (député socialiste), Serge Poignant (député UMP).

Maine-et-Loire : Marc Goua (député socialiste).

Mayenne : Marc Bernier (député UMP).

Sarthe : Roland du Luart (sénateur UMP).

Côtes-d'Armor : Jean Gaubert (député socialiste).

Ille-et-Vilaine : René Couanau (député UMP).

Morbihan : Loïc Bouvard (député UMP), François Goulard (député UMP), Gérard Lorgeoux (député UMP).

Calvados : Jean-Yves Cousin (député UMP), Laurence Dumont (députée socialiste).

Manche : Guenhaël Huet (député UMP).

Vendée : Véronique Besse (députée indépendante), Philippe De Villiers (député européen, Mouvement pour la France), Louis Guedon (député UMP), Jean-Claude Merceron (sénateur centre), Bruno Retailleau (sénateur indépendant) et Dominique Souchet (député indépendant).

Source : Ouest-France


Consultez nos dossiers spéciaux

Retrouvez toutes nos annonces auto