Immatriculation : faites votre choix !

Actualité

Publié le: 02/04/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2644_090402.jpg
P2644_090402.jpgAprès le 15 avril, à vous de choisir votre logo.

Ils orneront les plaques d'immatriculation des véhicules. Grande nouveauté : on pourra prendre celui qu'on veut, quel que soit l'endroit où l'on vit.

Les logos. Pour la plupart, ils correspondent à ceux des conseils régionaux, devenus des collectivités territoriales en 1986. Pas étonnant, donc, que beaucoup aient le style « boîte de com » des années 1980. Exception : la Bretagne a choisi de se démarquer de son logo institutionnel. Pas la Basse-Normandie, au grand dam de certains habitants, qui regrettent le léopard des vieilles armoiries.

Vous habitez Rennes, vous rêvez de Gavarnie... Dès le 15 avril, vous pourrez, tout en résidant en Ille-et-Vilaine, apposer le numéro 65 sur votre plaque, ornée du logo de la Région Midi-Pyrénées.

Obligatoires. Qu'on les aime ou pas, ces logos seront apposés sur nos plaques de voitures. Dès le 15 avril, si l'on s'équipe d'une voiture neuve. A partir du 15 juin, si l'on achète une voiture d'occasion ou si l'on fait modifier sa carte grise (changement d'adresse, etc.).

Au choix. L'automobiliste a le numéro du département qu'il souhaite (avec, automatiquement, le logo régional correspondant). Exemple : un habitant de Nantes, amoureux de Toulouse, peut choisir le numéro 31 (Haute-Garonne) et donc, l'image de la Région Midi-Pyrénées.

Lié au véhicule. Le numéro d'immatriculation (2 lettres, 3 chiffres, 2 lettres) restera lié au véhicule jusqu'à la casse, quels que soient les changements de propriétaires. Cela simplifie les procédures administratives. Bien sûr, le nouvel acquéreur pourra changer d'identifiant départemental et régional, sans toucher à l'immatriculation.

(Source : Ouest-France)