Gare aux tentatives d'escroquerie !!
Actualité

Attention : un faux acheteur utilise actuellement une fausse identité (Mr Lionel C..n) pour contacter certains de nos vendeurs. Nous vous conseillons vivement de bloquer ce contact depuis votre boite mail ou votre opérateur téléphonique et de communiquer toute information à la Gendarmerie la plus proche pour investigation. Nous restons à votre écoute pour toute question.
Un contact louche
Certains échanges douteux doivent vous mettre la puce à l'oreille :
Votre contact utilise un autre email dans la suite de vos échanges.
Votre contact écrit avec une orthographe douteuse.
Votre contact vous demande par email ou SMS d'appeler sur un numéro de téléphone commençant par 00225, 00229 ou 0044..., sur un numéro mobile indiqué avec un espace après le 06 : 06 22334455, sur un numéro surtaxé (08... - 1,35 € + 0,35 mn).
Votre contact vous demande de le contacter via MSN ou Facebook.
Votre contact vous propose de récupérer le véhicule par un tiers. Les "raisons" sont multiples : domicilié à l'étranger, travaillant dans l’humanitaire, "bloqué" momentanément à l'étranger pour raison professionnelle, ne pouvant pas se déplacer... Une société de transit (indique un transporteur connu "Société XX www.XX.fr" comme gage de qualité), un parent, un ami vient récupérer le véhicule...
Votre contact vous joint à l'email de contact une photocopie d'un passeport ou d'une pièce d'identité falsifiés ou usurpés.
La trop bonne affaire
Méfiez-vous des trop belles opportunités, les véhicules d’occasion sont cotés et il est rare que le prix de vente soit sous-évalué. Ne vous précipitez pas, vérifiez la cohérence des informations fournies avant de répondre et de transmettre vos coordonnées !
Vous pouvez à tout moment vérifier le prix d’une voiture d’occasion avec la cote auto gratuite ou la comparer avec d'autres véhicules aux caractéristiques similaires.
• Calculez la cote d'une voiture d'occasion
• Utilisez le comparateur d'annonces en les ajoutant à vos favoris (cochez le coeur sur l'annonce ou dans une liste d'annonces).
Informations personnelles
En aucun cas les petites annonces de vente de véhicules d'occasion ne vous engagent à communiquer :
• Vos informations personnelles, la photocopie de votre carte d'identité...
• Vos informations bancaires : un RIB (Revenu d'Identité Bancaire), un code de compte ou de carte bancaire...
Nous vous conseillons de rencontrer directement la personne afin de vous assurer de la véracité de la vente et d'essayer le véhicule :
• Les points à vérifier : cliquez sur l'impression de l'annonce, elle vous donnera une liste de conseils pour effectuer une visite sans oublier de vérifier les points clés !
• Promesse de vente : si vous êtes intéressé par le véhicule, vous pouvez dans un premier temps établir une promesse de vente.
Paiement
Nous souhaitons vous alerter sur les échanges de paiement effectués par chèque bancaire :
Votre contact vous demande de verser de l'argent. Ne payez pas par avance ou par acompte. Ne payez qu’après avoir testé le véhicule.
Évitez de payer en mandat cash ou virement via Western Union, HSBC… Exemple : le vendeur vous propose un lieu de rendez-vous comme la gare, un parking... Une fois sur place, personne n'est au rendez-vous mais un coup de téléphone vous demande de vous rendre à la poste la plus proche pour effectuer mandat cash pour l'étranger.
Votre contact vous envoie un chèque de banque non valable avec un montant supérieur à celui proposé pour votre bien, le plus souvent dans une monnaie différente de l'euro. Il vous contacte par la suite en vous rassurant et vous expliquant que vous n'avez qu’à lui rembourser la somme en surplus, le plus souvent par mandat cash ou virement via Western Union, HSBC…
Vérifiez auprès de votre banque la validité du chèque de banque qui vous a été transmis pour l'achat de votre véhicule avant d'effectuer la transaction. Votre banque vous demandera de communiquer le numéro de chèque transmis afin de vérifier si celui-ci n'a pas été volé. L'acheteur comprendra votre méfiance, mieux vaut effectuer un échange en toute clairvoyance.
Vous pouvez optez pour une alternative au chèque de banque avec le paiement sécurisé en ligne.
Vous êtes vendeur
Vous vendez votre véhicule d'occasion via les petites annonces, sachez repérer les pratiques douteuses :
• L'acheteur s’intéresse peu à l’état de votre véhicule, vous demande des photos alors que votre annonce en comporte déjà : il cherche à engager la conversation !
• N’écrivez pas sur une autre adresse email que celle fournie au préalable.
• L'acheteur vous demande de l'ajouter dans vos contacts MSN ou Facebook pour échanger sur le véhicule.
• Si vous avez passé une annonce payante, NE CLIQUEZ JAMAIS sur un lien fourni dans un email expédié par un inconnu ou par un établissement bancaire. Ne passez que par le site de votre banque à distance en saisissant manuellement son adresse dans votre navigateur. Si le mode d’authentification de votre site a subitement changé sans que vous en ayez été averti au préalable, NE SAISSISSEZ PAS les codes demandés et PRENEZ CONTACT avec l’assistance technique Banque à Distance.
Vous repérez un arnaqueur
Ne donnez jamais suite à ce type d'email. Placez-le directement dans vos courriers indésirables/spams.
Nous mettons également à votre disposition un formulaire de signalement, n'hésitez pas à vous en servir ! Retrouvez-le sur l'annonce ou l'email de contact reçu.
Vous pensez être contacté par un fraudeur via SMS, signalez ce contact sans y répondre au 33700 : en savoir plus
Déposer plainte
Veuillez contacter directement le service de Police ou de Gendarmerie de votre ville et sollicitez de préférence une personne chargée de la criminalité informatique. Vous pouvez signaler le contenu d’annonces illicites à l’autorité judiciaire sur le site officiel http://www.internet-signalement.gouv.fr
Vous pouvez joindre par téléphone la cellule d’"Info escroqueries" du Ministère de l'Intérieur au 0811 02 02 17 (coût d'un appel local) pour des conseils sur les mesures de prévention à adopter pour éviter d'être victime d'une arnaque et, si nécessaire, pour vos démarches de dépôt de plainte.
Malgré toute notre attention, les fraudeurs redoublent d'énergie pour passer à travers les mailles du filet ! Nous vous conseillons d'être vigilant sur les échanges avec votre acheteur ou votre vendeur. Si vous avez une remarque, une question à nous communiquer, n'hésitez-pas à nous en faire part via notre formulaire de contact.
Ouestfrance-auto.com