Formule 1 : coup d'envoi dimanche à Melbourne

Actualité

Publié le: 12/03/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1528_080312.jpg
P1528_080312.jpg
Ce qui change cette saison dans le règlement

Suppression de l’antipatinage : aide électronique qui était destinée à limiter le patinage lors des accélérations. Le frein moteur électronique qui évitait aux roues arrière de se bloquer au freinage est également banni.

Disparition des voitures de réserve : “Chaque concurrent ne pourra avoir plus de deux voitures disponibles pour son usage à n’importe quel moment de l’événement”. Les voitures de réserve disparaîtront donc des garages en 2008, une mesure destinée à réduire les coûts. Les écuries apporteront donc un châssis de moins que précédemment sur les courses.

Un boîtier électronique unique : Le MES (McLaren Electronic System) sera commun à toutes les voitures. C’est un boîtier électronique de base réduisant les fonctions du contrôle des monoplaces au strict minimum. Certains comme Trulli ont émis des doutes sur l’égalité des chances entre toutes les écuries. McLaren n’est ni plus ni moins le concepteur de ce boîtier.

Boîte de vitesse : Elle devra désormais parcourir la distance de quatre Grands prix. En cas de changement, le pilote reçoit une pénalité de cinq places sur la grille de départ. Les rapports de boîte peuvent être changés une fois par week-end afin d’être adaptés aux spécificités de chaque circuit.

Qualifications : la séance se court toujours par éliminatoire, en trois parties (Q1, Q2 et Q3). Les six monoplaces les plus lentes dans Q1 ne participent pas à la suite des qualifications. Les six monoplaces les plus lentes dans Q2 ne participent pas à la dernière qualif’. Dans Q3, il reste 10 voitures qui disputent la « super-pole ». Cette saison, Q1 durera 20 minutes au lieu de 15, Q2 dure toujours 15 minutes et Q3 est réduite de 15 à 10 minutes. Et détail important : les pilotes qualifiés pour Q3 s’élancent avec la quantité d’essence qu’ils utiliseront pour le premier relais de la course.

Bio carburant : « Un minimum de 5,75 % du carburant utilisé doit comporter des éléments issus de sources biologiques”. Cette mesure anticipe de deux ans la norme qui sera appliquée aux voitures de série à partir de 2010.


Ce qui ne change pas

Moteur : comme par le passé, les V8 (régime limité à 19 000 trs/mn) doivent parcourir la distance de deux GP. En cas de changement, le pilote reçoit une pénalité de 10 positions sur la grille. Si le changement intervient en qualif’, le pilote s’élancera du fond de la grille.

Pneumatiques : les pilotes disposent de deux qualités de gomme qu’ils doivent impérativement utiliser au moins une fois pendent le Grand Prix. Les pneus tendres sont reconnaissables à la ligne blanche dessinée au centre de la bande de roulement.