Ford : vers un système qui coupe le moteur à chaque arrêt

Actualité Ford

Publié le: 28/12/2010 - Mis à jour le: 08/10/2019
P3322_101228.jpg
P3322_101228.jpg

Ford, Ford C-Max, Ford Grand C-max, voiture Ford, voiture hybride, voitures hyvrides, Ford Auto Start-Stop


Le constructeur automobile américain Ford a annoncé lundi qu'il allait généraliser un système d'économie d'essence qui coupe le moteur chaque fois que la voiture est arrêtée, comme aux feux rouges, actuellement réservé aux véhicules hybrides et à certains modèles européens.

"La technologie Ford Auto Start-Stop est douce, silencieuse, sans heurt et ne demande pas de changement d'habitude du conducteur. En ville, quand le véhicule s'arrête, le moteur redémarre à l'instant où le pied quitte la pédale de frein. Quand le moteur est coupé, toutes les fonctions accessoires fonctionnent normalement", y compris le chauffage et la climatisation, a précisé le constructeur dans un communiqué.

Selon Ford, la consommation d'essence en ville peut être réduite de 4 à 10% grâce à cette technologie.

Le système repose sur un nouveau moteur à injection directe baptisé EcoBoost, qui permet des démarrages "extrêmement rapides". Actuellement réservé aux moteurs à quatre cylindres, le système va être étendu aux moteurs 6 et 8 cylindres.

Plusieurs modèles vendus en Europe (Ford Mondeo, Ford Ka, Ford Focus et les monospaces Ford C-Max et Grand C-Max) commencent déjà à en être équipés.

Le système, qui équipe 170.000 voitures hybrides en Amérique du Nord, sera étendu aux berlines traditionnelles, ainsi qu'aux 4x4, à partir de 2012, puis dans le reste du monde.

"La technologie Start-Stop de Ford économise l'essence et élimine les émissions à chaque occasion d'arrêt, une fois assuré le confort des passagers - c'est bon pour l'environnement", a souligné Birgit Sorgenfrei, qui chapeaute l'équipe responsable de cette technologie.

AFP