F1 2010 : Ferrari a fait des "évaluations impulsives et erronées" à Abou Dhabi

Actualité Ferrari

Publié le: 25/11/2010 - Mis à jour le: 08/10/2019
P3286_101125.jpg
P3286_101125.jpg

Ferrari a réalisé des "évaluations impulsives et erronées", qui ont abouti à la perte du titre pour Fernando Alonso au Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dhabi, a reconnu Aldo Costa, le directeur technique de la Scuderia dans une interview mercredi au journal italien La Repubblica.

Aldo Costa a notamment insisté sur un moment clé de la course, lorsque Fernando Alonso s'est retrouvé coincé derrière Vitaly Petrov, à sa sortie des stands.

"Nous nous sommes trompés. Nous ne sommes pas allés en piste pour faire de notre mieux mais pour obtenir un résultat intermédiaire, suffisant. Et quand c'est comme ça, un rien suffit, un Petrov, une voiture de sécurité, et tout s'effondre. Plus jamais ça", a analysé le directeur technique de Ferrari.

"Puis Fernando passe la ligne d'arrivée. Nous restons tous immobiles. Pendant 5 à 10 minutes, nous fixons le moniteur. Personne ne bouge. Personne n'enlève son casque. Personne ne parle. Personne ne veut affronter la réalité", a poursuivi Aldo Costa, confessant faire "souvent un cauchemar" à ce sujet. Par ailleurs, le directeur technique peste contre les "ordres d'écuries" donnés à Jaime Alguersuari (Toro Rosso), qui s'est selon lui trop facilement laissé doubler par Mark Webber (Red Bull), ce qui a conduit à l'erreur de stratégie de Ferrari. "Nous avons fait des évaluations impulsives et erronées", a regretté Costa.

Pour éviter qu'une telle erreur se reproduise, "certains choix" seront à présent "partagés". "La responsabilité ne peut peser sur les épaules d'un seul. Puis nous créerons un "garage à distance", un groupe maison relié par radio. Loin de la course, il y a moins de pression et plus de lucidité", a-t-il dit. "Mais il faut être clair, nous n'avons pas perdu le titre mondial à cause de la stratégie d'Abou Dhabi, mais parce que notre voiture était plus lente", a reconnu Aldo Costa.

Au soir du GP d'Abou Dhabi le 14 novembre, le directeur de l'écurie, Stefano Domenicali, avait concédé que Ferrari avait connu "trois problèmes" dans la stratégie sans employer le terme "erreur". Fernando Alonso, qui s'est classé 7e du dernier Grand Prix, a été devancé de 4 points par Sebastian Vettel pour le titre mondial.

AFP

>> Trouvez votre voiture d'occasion