Ethylotest obligatoire et 400 radars en plus d'ici fin 2012

Actualité

Publié le: 01/12/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3658_111201.jpg
P3658_111201.jpgEthylostest obligatoire dans les véhicules d'ici 2012 - Crédit image : Ouest-France

Nicolas Sarkozy a annoncé 400 radars fixes supplémentaires d'ici fin 2012 et l'obligation d'un éthylotest dans chaque véhicule "à partir du printemps prochain", mercredi, lors d'une "cérémonie des Echarpes d'or de la prévention routière".

Le chef de l'Etat s'est aussi prononcé pour "la création d'une journée nationale pour les victimes de la route", alors que le nombre de morts sur la route est passée sous la barre des 4000 entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre 2011.

"La France en compte 2.080 radars à ce jour. Je souhaite que 400 radars fixes supplémentaires soient déployés d'ici à la fin de l'année prochaine", a déclaré le chef de l'Etat. "Ces radars ne seront plus annoncés par des panneaux, et ne pourront plus être signalés en tant que tel par les systèmes d'avertissement entre automobilistes", a-t-il confirmé.

Il a tenu à rappeler qu'"en aucun cas, les radars ne servent de vecteur de recettes budgétaires facile". "L'argent de la sécurité routière revient intégralement à la route et à ses usagers", a-t-il ajouté. M. Sarkozy a également souhaité que les radars mobiles de nouvelle génération, dont l'expérimentation se termine début 2012, soient "généralisés avant la fin du 1er semestre" de l'année prochaine. La présence d'un éthylotest dans chaque véhicule devra également être rendue "obligatoire", "à partir du printemps prochain". "Afin de créer chaque année un moment de recueillement et d'échanges sur le thème de la sécurité routière, je souhaite la création d'une journée nationale pour les victimes de la route", a par ailleurs déclaré M. Sarkozy.

"Chaque année, sur l'ensemble du territoire, dans chaque département, cette journée serait consacrée au rappel des enjeux de la sécurité routière", a-t-il ajouté. M. Sarkozy a également affirmé qu'il n'était "pas normal qu'en 2010, 24% des morts soient des utilisateurs de deux-roues alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic". "Chacun, automobiliste, motocycliste ou motard devra faire un effort".

En dix ans, le nombre de morts sur les routes a diminué de moitié, passant de 8.000 à environ 4.000, ainsi que le nombre de blessés, passant de 153.000 en 2001 à 81.000 à ce jour, a rappelé le président. Il s'est d'ailleurs félicité d'avoir abrogé l'amnestie présidentielle des infractions routières, cette "pratique d'amnestie d'un autre âge". "Et cela fonctionne : nous sommes à cinq mois de l'élection présidentielle et les chiffres de la sécurité routière seront bons au mois de novembre", a-t-il affirmé. Les Echarpes d'or de l'association Prévention routière récompensent depuis 1990 "les initiatives remarquables" des communes et des départements en matière de sécurité routière.

AFP

Passez votre annonce 100% GRATUITE sur Ouestfrance-auto.com