Environnement : la voiture hybride

Actualité

Publié le: 02/01/2009 - Mis à jour le: 05/10/2023
P2437_090102.jpg
P2437_090102.jpg

Les véhicules hybrides ont la cote depuis la forte augmentation des prix du carburant. Mais le porte-monnaie n'est pas le seul argument mis en avant. La lutte contre la pollution pousse de plus en plus d'automobilistes à se doter d'un véhicule faible émetteur de gaz d'échappement.

Mathieu Dupont, responsable commercial d'une concession Toyota confirme : « Les clients veulent savoir comment ça fonctionne. La Prius est l'un des rares véhicules qui allie deux moteurs, le thermique et l'électrique. Il y a un an, au moment de la flambée des prix du pétrole, les acheteurs étaient surtout motivés par les économies en carburant. C'est toujours vrai aujourd'hui mais il faut ajouter le bonus écologique et l'effort de chacun à diminuer la quantité de CO2 produite. Il y a une vraie démarche des clients en faveur de la protection et de la défense de l'environnement. »

Signe de l'intérêt des automobilistes pour ce type de véhicule : leur attitude chez les concessionnaires. « C'est devenu tendance d'avoir un véhicule hybride, c'est dans l'air du temps. Les gens s'arrêtent devant les véhicules hybrides exposés alors que, avant, ils avaient tendance à les ignorer. »

Et pourtant, il tourne

Les utilisateurs justement. Prenons l'exemple de Philippe. Cet enseignant a acheté sa voiture hybride il y a plus d'un an, juste avant la forte augmentation des prix du carburant. « Je voulais acheter une voiture propre depuis longtemps. Quand je descends la rue de la Constitution le samedi matin dans les embouteillages, je suis content de penser que je n'enfume pas les piétons, notamment les enfants car à ce moment, mon moteur est en mode électrique. Et en plus, il n'impose pas de nuisances sonores. Non seulement, j'ai un véhicule en cohérence avec ma volonté d'agir en faveur de l'environnement, mais en plus, je fais des économies de carburant. Par exemple, sur le trajet Avranches Saint-Malo, 4,5 l/100 km contre 7 avec mon ancienne berline familiale du même type. »

Cet enseignant a eu du flair puisqu'il a commandé sa voiture le jour où a été créé par l'État le bonus écologique de 2000 €. Quant à l'autonomie de cette voiture hybride, pas de problème : le véhicule ne se branche pas sur une prise de courant mais se recharge toute seule, notamment lors des freinages et des descentes. Et maintenant que le prix de l'essence baisse considérablement, l'heureux propriétaire changerait-il de voiture ? « Changer ? Vous entendez le silence ? » Ben non, on ne l'entend pas, le moteur. Et pourtant, il tourne !

Ouest-France