En camping-car chez l'habitant

Actualité

Publié le: 11/08/2009 - Mis à jour le: 10/04/2015
P2840_090811.jpg
P2840_090811.jpg
Partir en vacances et garer son véhicule chez un autre camping-cariste ? C'est plus facile grâce à un site Internet.

Éviter les parkings réservés aux camping-cars et trouver une alternative gratuite et « sécurisée » pour les vacanciers : c'est ce que cherche à organiser Camping-cars d'hôtes. Depuis la fin 2004, l'association édite un petit guide mis à la disposition de ses adhérents. Il recense les adresses des particuliers acceptant de les accueillir gratuitement sur leur terrain.

« Le système est essentiellement communautaire, ce sont des camping-caristes qui en accueillent d'autres », explique l'association, qui revendique plus de 700 adhérents dans toute la France. Trois types d'accueils sont possibles : le premier est totalement gratuit, le second peut demander une participation de 5 € maximum et le dernier est un échange de bons procédés (visite du lieu, achat d'un produit confectionné sur place, dîner au restaurant des propriétaires...).

« Tout est indiqué dans le guide : si les animaux sont acceptés, si l'on peut effectuer sa vidange... », rappelle Camping-car d'hôtes. Au-delà de la gratuité, les adhérents sont séduits par la convivialité. « C'est un échange. Le soir, on s'invite à boire l'apéro, raconte René-Claude Jan, adhérent depuis quatre ans. Parfois, ça dure jusqu'à minuit. »

De son côté, Monique Vaugrenard reconnaît être très bien accueillie à chaque fois. Pourtant, elle ne renouvellera pas sa cotisation cette année. Elle justifie : « À 23 €, on ne part pas assez souvent pour que cela nous serve vraiment. Parfois, il n'y a pas assez de terrain et on est très près de l'habitat, c'est très gênant », finit-elle par confier. Elle a tout de même recommandé le service à ses amis.

S. L., Ouest-France

>> Toutes nos offres de camping-car
>> Site : www.campingcardhotes.fr