eCall, votre voiture pourrait vous sauver la vie

Actualité

Publié le: 28/03/2018
A partir du 1er avril 2018, le système européen d’appel d’urgence, eCall, devient obligatoire dans toutes les voitures neuves. Le but est d’améliorer la prise en charge des secours sur les lieux de l’accident et sauver ainsi des vies supplémentaires.
1er avril 2018, ecall système d'appel d'urgence européen est obligatoire dans les nouvelles voitures
1er avril 2018, ecall système d'appel d'urgence européen est obligatoire dans les nouvelles voitures

Selon les dispositions avancées par le Parlement européen, les nouveaux modèles de voitures doivent être dotés du dispositif d’appel d’urgence eCall paneuropéen 112.

Ce système d’appel d’urgence unique européen E112 permet de joindre depuis son véhicule les services d’urgence, en cas d’accident de la route ou de malaise du conducteur. Une façon de standardiser la procédure de prise en charge des secours sur le territoire européen.

Il s’agit concrètement d’un bouton accessible dans le véhicule. En cas d’accident, l’automobiliste peut lui-même l’enclencher pour appeler les secours. Son appel est immédiatement pris en charge par une plateforme d’assistance.

Le dispositif peut également s’enclencher automatiquement en cas de situation d’urgence comme le retournement du véhicule, le déclenchement du prétendeur de la ceinture de sécurité ou de l’airbag, etc.

Le système eCall communique directement les informations concernant le lieu de l’accident, le nombre de passagers et d’autres données utiles pour la prise en charge. La protection des données personnelles est d’ailleurs l’un des points d’interrogation du système, faisant craindre pour certains l’apparition d’un espion à l’intérieur du véhicule.

Ce service gratuit pour l’automobiliste a pour vocation d’améliorer la sécurité routière et la prise en charge rapide en cas d’accident. L’ajout du dispositif est à la charge des constructeurs automobiles.

H. GALLE