Du bioéthanol à la pompe, c'est pas si super

Actualité

Publié le: 18/01/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015

Depuis le 27 décembre, ce carburant issu de la fermentation de plantes riches en sucre, est disponible à la pompe du Leclerc. Il n'y en a que deux dans le Calvados.

L'éthanol

A la pompe le carburant figure sous le nom « E85 ». Il s'agit d'un mélange composé à 85 % d'éthanol et à 15 % d'essence sans plomb 95. Il s'agit d'un carburant d'origine agricole, issu de la fermentation de plantes ou de céréales riches en sucre (betteraves, blé, maïs ou canne à sucre). Attention, pas question de mettre de l'éthanol dans votre réservoir si votre voiture n'est pas « flex fuel ». C'est-à-dire compatible à la fois essence et bio-éthanol. Chez les pompistes équipés, généralement, le bio-éthanol a permis de recycler les cuves de super, désormais inutiles.

Inconvénients

Un véhicule qui roule au bio-éthanol consomme plus « entre 10 et 20 % de plus qu'un véhicule essence classique », précise Claude Fournis. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, rouler au bio-éthanol n'est pas si écolo : « Les voitures éthanol sont pénalisés autant que les autres sur le plan du bonus écologique. Le bio-éthanol peut permettre d'éviter le chantage sur les prix du pétrole, mais ça reste une démarche militante. Avec les progrès de la technologie, notamment sur les véhicules diesel, on arrive à baisser les émissions de CO2. Par exemple, quand la Ford Focus est sortie en 1998, il fallait 23 véhicules de ce type pour polluer autant qu'un modèle Escort de 1991. Donc, je pense que le pétrole a encore de beaux jours devant lui. »

Si une pompe vient d'ouvrir à Lisieux, ce n'est que la deuxième dans le Calvados, avec le Super U d'Ifs. « Avant, certains de mes clients allaient jusqu'à Evreux pour faire le plein ! »

Avantages

Le prix. Incontestablement, c'est le point fort du bio-éthanol. Actuellement, il est vendu chez Leclerc 0,79 € le litre, c'est 0,50 € de moins que le sans-plomb 95. En ces temps de pétrole cher, le passage à la pompe éthanol est moins douloureux. « C'est un carburant de secours en cas de grosse crise pétrolière », résume Claude Fournis, concessionnaire Ford à Lisieux. La marque Ford propose des véhicules fuel flex à la vente et à la location.