DS9 : informations techniques

Actualité

Publié le: 13/04/2012 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3748_120413.jpg
P3748_120413.jpgLa chaîne de traction hybride rechargeable se caractérise par l’implantation du moteur électrique au niveau de l’essieu arrière. Cette configuration simple et innovante s’avère parfaitement adaptée au caractère de Numéro 9 : elle optimise son comportement dynamique et sa motricité, tout en lui assurant des consommations et des émissions remarquables.

Le concept car Numéro 9 combine ainsi un moteur thermique, essence ou diesel selon les marchés, à un moteur électrique implanté au niveau du train arrière du véhicule développant une puissance de 70 ch et un couple de 200 Nm. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion, rechargeables en 3 h 30 seulement sur une prise de courant domestique. Le modèle exposé à l’occasion du salon de Pékin adopte une motorisation essence 1.6 THP, dont la puissance est de 225 ch (165 kW) et le couple de 275 Nm Grâce à l’hybridation plug-in, Numéro 9 contribue au respect de l’environnement. C’est le cas notamment en usage urbain, avec le mode ZEV (Zero Emission Vehicule) qui permet d’accéder à un mode tout électrique d’une autonomie de 50 km, ou encore sur les routes exigeant des accélérations et des décélérations successives où l’hybridation permet de limiter la consommation en mettant en oeuvre les deux énergies.

En usage autoroutier, le moteur thermique prend le relais en offrant de réelles performances. Numéro 9 bénéficie aussi d’une technologie micro-hybride de dernière génération capable de mettre le moteur thermique en veille dans des situations où le fonctionnement de celui-ci n’est pas utile. L’agrément et les sensations de conduite n’ont pas été sacrifiés. Au contraire, en cas de forte sollicitation de la pédale d’accélérateur et de demande immédiate de couple, une fonction « boost » associe le couple du moteur thermique à celui du moteur électrique et permet au concept car Numéro 9 d’atteindre des performances de haut niveau (295 ch), sans pénaliser la consommation (1,7 l/100 km et 39 g/km de CO2). Le 0 à 100 km/h est atteint en 5,4 secondes, et le 1 000 m, départ arrêté, est franchi en 25,3 secondes.

De plus, dans le cadre de ces fortes sollicitations, mais aussi en cas de faible adhérence, le véhicule passe en quatre roues motrices, le moteur électrique entraînant les roues arrière tandis que le moteur thermique fait tourner les roues avant. Dans des conditions de roulages particulièrement difficiles, par exemple en montée sur une route enneigée, un mode 4x4 forcé peut être sélectionné par le conducteur. Ce déclenchement des 4 roues motrices, associée à la suspension active hydraulique, garantit ainsi une motricité renforcée, tout en exploitant parfaitement, et de manière sécurisée, le potentiel de Numéro 9.

Au-delà des performances routières et environnementales, cette technologie full-hybrid rechargeable offre un troisième avantage non négligeable : l’habitacle peut être préconditionné avant chaque utilisation du véhicule. Il peut ainsi par exemple être chauffé en avance, garantissant un bien-être à tous ses occupants dès la montée à bord du véhicule.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Dimensions
Longueur : 4,93 m
Largeur : 1,94 m
Hauteur : 1,27 m
Empattement : 3 m
Masse
Poids total en charge : 1 500 kg
Chaîne de traction hybride plug-in
Moteur essence 1.6 THP : puissance de 225 ch (165 kW) / couple de 275 Nm
Moteur électrique sur le train arrière : puissance de 70 ch / couple de 200 Nm
Mode ZEV : autonomie de 50 km
Performances et consommations
0 à 1000 m : 25,3 secondes
0 à 100 km/h : 5,4 secondes
Vitesse maximale : 244km/h
Consommation : 1,7 l/100 km en cycle mixte MVEG
Emissions de CO2 : 39 g/km
Aérodynamisme
SCx : 0,61 m²
Liaisons au sol
Pneumatiques MICHELIN 245/35 ZR21

Source : Citroën

Découvrez + de photos du concept car DS9 citroen

Consultez toutes les annonces Citroen DS depuis votre iPhone
Téléchargez l'appli gratuite