Déplacements : le règne de la voiture

Actualité

Publié le: 15/09/2009 - Mis à jour le: 07/09/2023
Déplacements : le règne des voitrues
Déplacements : le règne des voitures

Pays de la Loire. Sept fois sur dix, on utilise la voiture et souvent seul. Le temps de trajet journalier atteint presque une heure.

Onze millions. Tel est le nombre de déplacements effectués quotidiennement, du lundi au vendredi, par la population de la région. Chaque habitant effectue trois à quatre trajets locaux par jour. 70 % des déplacements se font en voiture. « C'est deux points de plus qu'au niveau national », note l'Insee, qui livre l'information.

La forte place de l'automobile s'explique ici pour trois raisons. La première est liée au caractère rural du territoire (31 % des gens habitent la campagne, contre 22 % en France). La deuxième a trait aux trajets imposés par les grandes surfaces alimentaires implantées en périphérie. S'y ajoute la densité des relations villes centres-périphérie, urbain et périurbain.

54 minutes. Le volant mobilise un peu moins d'une heure quotidienne. Et 62 mn en Loire-Atlantique. « Les déplacements dans la métropole nantaise sont les plus longs des Pays de la Loire. » Pas étonnant, compte tenu de la densité urbaine de cette agglomération... et des embouteillages associés.

Plus de huit déplacements sur dix en semaine ont pour motif le travail. Le trajet domicile-travail est de 13 km et de 18 mn en moyenne. En week-end, les gens ne se déplacent pas moins. Mais les motifs d'achats et de loisirs, bien sûr, sont plus prégnants. Sans surprise, quatre déplacements sur dix sont consacrés aux loisirs le dimanche.

Et les transports publics ? Comme les déplacements vélos ou piétons, ils ne sont pas à la fête. Ils atteignent leur meilleur score à Nantes, où ils ne totalisent toutefois « qu'un » déplacement sur sept. Les transports publics obtiennent leur meilleur score (16 %) à l'intérieur des villes-centres, « mais assurent seulement 3 % de ces déplacements » à la périphérie. Le score régional étant de 6 %.

(Source : Ouest-France)

A lire également
Dix voitures à moins de 10 000 €
Energies alternatives : les nouvelles motorisations