Covoiturage: En Anjou, et si on roulait ensemble ?

Actualité

Publié le: 19/09/2007 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1263_070919.jpg
P1263_070919.jpgEn pleine semaine de la mobilité, c'est l'occasion ou jamais de braquer le projecteur sur un site internet consacré au covoiturage en Anjou.

En cas de pic de pollution, 90 % des Français qui vont au travail en voiture accepteraient de partager la route avec une autre personne. Excellente résolution, mais pourquoi attendre un pic de pollution ? Depuis peu, le conseil général du Maine-et-Loire met à disposition des personnes qui le souhaitent un site internet de covoiturage. Il permet simplement de « mettre en relation des conducteurs et des passagers se déplaçant dans une même direction, et désireux de partager un véhicule ». Il s'applique à l'ensemble du département, que les trajets soient réguliers ou uniques.

Départ, destination, cinquante dernières offres... Le site est intuitif, et en deux ou trois clics, il est tout à fait possible de trouver quelqu'un qui fait le même trajet que soi. Petit bémol : le site n'est pas encore très connu, et le nombre d'offres reste assez limité pour des départs depuis de toutes petites communes.

Sur la page d'accueil, une carte permet de positionner la souris sur un point de départ ou d'arrivée, pour afficher le nombre d'offres disponibles. Exemple : j'habite Saumur et je veux me rendre à Angers ; je vois que deux personnes proposent un co-voiturage régulier entre ces deux points (départ 7 h 15, retour 17 h).

Un contact par mail

Après ? Le contact entre les deux parties s'effectue par e-mail. Dans sa charte rédigée pour l'occasion, le Département conseille de « déterminer les conditions de participation aux frais avant le départ, l'heure et le lieu de rendez-vous, le lieu de dépose, l'acceptation ou non de la présence d'animaux, l'autorisation ou non de fumer, d'utiliser ou non un téléphone portable au cours du trajet... ». Ouf, on n'est pas obligés de parler, tout de même !

Ce petit geste peut avoir un réel impact sur l'environnement. Sur le site, on rappelle que « le covoiturage entre 240 personnes permet l'économie de 58 tonnes de pétrole, 1 500 places de parking, 117 tonnes de CO2 et entre 600 et 900 € par passager ». Encore des chiffres ? « Un Français dépense en moyenne 4 229 € par an pour ses trajets aller-retour domicile/travail. En co-voiturant avec une personne, ces frais se divisent par deux, par trois avec trois personnes... ». Ça vaut le coup d'essayer de rouler ensemble, non ?

Arnaud WAJDZIK.