Comment choisir son auto-école ?

Actualité

Publié le: 02/11/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2932_091102.jpg
P2932_091102.jpg(Illustration : Chaunu)

La réussite est liée à la qualité de la formation reçue. Comment savoir si l'on a poussé la bonne porte ?

• Faut-il choisir une auto-école près de chez soi ?

C'est mieux car les visites seront nombreuses. Autant opter pour un centre de formation près de son domicile, de son école ou de son travail.


• L'auto-école est-elle sérieuse ?

Le bouche-à-oreille reste une excellente source d'information. Vous pouvez aussi consulter le taux de réussite de l'auto-école à la préfecture. À condition de relever avant le numéro d'agrément du professionnel (les auto-écoles sont classées par leur numéro). La moyenne nationale avoisine les 55 %. Un indicateur à relativiser car il dépend de nombreux critères (nombre d'élèves présentés, de leur profil, difficulté technique des centres d'examen...). Mais les mauvais élèves de la profession se retrouvent généralement en fond de classement.


• Combien coûte un permis ?

Entre 1 200 et 1 500 ?. L'heure de conduite est facturée autour de 35 ?. Les prix doivent être affichés à l'extérieur comme à l'intérieur de l'auto-école. Le coût final de votre formation dépendra de vos besoins en heures de conduite (minimum légal de vingt heures). Elles sont définies lors d'une évaluation obligatoire avant l'inscription. Évitez les auto-écoles qui vous obligeraient à signer un contrat avant de passer l'évaluation.


• Quels forfaits choisir ?

Les auto-écoles proposent généralement un « package ». Regardez de près ce qui est compris dans le tarif : les frais de dossier, les documents pédagogiques sont-ils inclus ? Combien d'heures de cours (code + conduite) ? La formation est-elle à durée limitée (six mois, un an) ? Si oui, combien coûte la prolongation ? Le nombre de présentations à l'examen ? Si c'est seulement une, regardez le prix d'un passage supplémentaire.


• De quoi faut-il se méfier ?

Des auto-écoles affichant des prix très bas. Ces forfaits cachent souvent des prestations facturées au prix fort.

Attention aux termes « code illimité » ou « code en libre-service ». Ils se résument souvent à une formation en solo devant un écran ou sur Internet. Rien ne vaut les conseils d'un formateur avec explication et correction.

Ne payez pas à l'avance, demandez des paiements échelonnés.


• Des aides ?

Les jeunes de 16 à 25 ans peuvent bénéficier du permis à 1 ? par jour si l'établissement financier accepte le dossier. Des aides des collectivités ou du Pôle Emploi sont aussi possibles.


Pour aller plus loin

- Choisir son auto-école avec la Prévention routière : www.priorite-vos-enfants.fr
- Le permis à un euro par jour. www.permisauneuroparjour.fr
- Le palmarès des auto-écoles d'Auto Plus. www.autoplus.fr

Sébastien JENSONNY, Ouest-France