Citroën lance la DS3

Actualité

Publié le: 21/01/2010 - Mis à jour le: 08/10/2019
P3023_100121.jpg
P3023_100121.jpg

La DS3, première née de la nouvelle lignée Citroën. DR

Le constructeur français Citroën va commercialiser dans les prochaines semaines la petite berline DS3, premier modèle de sa ligne DS, qui veut traduire une montée en gamme et s'adresser à une nouvelle clientèle.

Dévoilée en septembre dernier, la DS3 sera commercialisée en mars en France, puis en Europe et dans le monde, avec une perspective de 40.000 à 50.000 ventes en année pleine, a déclaré mercredi à l'AFP Frédéric Banzet, directeur général de Citroën, lors de la présentation de la voiture à la presse. Citroën se fixe un objectif de 16.000 ventes en France en 2010.

DS3 est "un véhicule coup de coeur qui est un véhicule de conquête", a résumé M. Banzet. "On pense attirer une clientèle qu'on ne voyait pas" chez Citroën, "une clientèle de petites voitures haut de gamme", mais l'objectif est aussi "de tirer l'image de la marque", explique-t-il.

Les concurrents sont identifiés - Mini, Alfa Romeo MiTo, Fiat 500 - mais la DS3 veut se distinguer en misant sur une communication "anti-rétro". "DS3 est à contre courant du rétro nostalgique", souligne un porte-parole de la marque.

Le lancement de DS3 marque "la concrétisation de notre stratégie d'avoir une gamme principale et une gamme qui corresponde à des choix plus radicaux pour des clients à la recherche de parti-pris de style, de sensation et de raffinement", a expliqué M. Banzet.

Le développement de la gamme DS se poursuivra en 2011 avec l'arrivée de la DS4, puis en fin de la même année de la DS5, cette dernière devant être le premier modèle hybride diesel de Citroën.

La DS3 est construite à Poissy (Yvelines), sur la même chaîne que le C3 dont elle partage la plate-forme. Longue de 3,94 m, elle s'inscrit dans le segment B des petites voitures qui est le plus important en Europe.

La DS3 est une trois portes offrant 5 places, pour un premier prix de 15.400 euros. Elle sera disponible en France en cinq motorisations (trois essence, deux diesel), dont une version émettant 99 g de CO2/km.

Une version avec le système "stop and start", qui coupe le moteur à l'arrêt, arivera en fin d'année 2010 avec des émissions de 95 g de CO2.

Les clients sont appelés à personnaliser leur voiture, en choisissant les couleurs de caisse et de toit, la teinte des sièges, les jantes, la planche de bord, etc.

AFP