Chevrolet Volt : la voiture électrique plébiscitée

Actualité Chevrolet Volt

Publié le: 22/11/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3276_101122.jpg
P3276_101122.jpg
La Chevrolet Volt, voiture électrique à prolongateur d’autonomie, a reçu une pluie de récompenses à quelques jours de ses premiers tours de roue publics, puisque les livraisons des premiers modèles doivent intervenir début décembre aux Etats-Unis. Elle a ainsi été distinguée par les magazines Automobile, Green Car Journal et, véritable référence de la presse outre-Atlantique, par le célèbre Motortrend.

Motor Trend a décerné le titre de Voiture de l’année 2011 à Chevrolet Volt. « Nous nous attendions à une simple expérience scientifique, mais nous assistons à un véritable lancement en orbite, » lit-on dans l’article de Motor Trend du numéro de janvier 2011. « La Volt est exactement à l’image du concept dévoilé à l’origine par GM, combinant à la fois le fonctionnement souple et silencieux, tout comme la faible consommation, d’un moteur électrique qui produit peu d’émissions, et l’autonomie et la polyvalence d’un moteur à combustion interne. Il s’agit d’une voiture compacte et complète, sans compromis, qui permet aux consommateurs de réaliser de véritables économies. »

Bon nombre des avantages que propose la Volt proviennent de son système de propulsion révolutionnaire. Premier véhicule électrique de production affichant une autonomie généreuse, la Volt propose une autonomie totale de plus de 500 kilomètres. Pendant les 40 à 80 premiers kilomètres, la Volt ne consomme aucun carburant et ne produit aucune émission, utilisant uniquement l’électricité emmagasinée dans sa batterie au lithium-ion de 16 kWh. Lorsque la charge de la batterie au lithium-ion de la Volt devient faible, un moteur/générateur prend imperceptiblement la relève pour ajouter 500 kilomètres d’autonomie avec un plein de carburant.

Le prix Voiture de l’année de Motor Trend a été remis à Tom Stephens, vice-président du développement des produits chez GM, à la soufflerie de General Motors à Warren au Michigan. Cette soufflerie a en effet permis à la Volt d’afficher un coefficient de traînée de 0,28, ce qui en fait la berline la plus aérodynamique de l’histoire de Chevrolet. « Chevrolet est vraiment honoré de recevoir ce prix tant convoité dans le monde, » a affirmé Tom Stephens.

La Volt a également remporté le titre de Voiture Verte de l’Année, qui lui a été décerné par Green Car Journal. La Volt est le premier véhicule électrique à gagner cette récompense. « L’accouchement a été difficile, » a confié Ron Cogan, responsable du magazine Green Car Journal et du site GreenCar.com. « Les véhicules électriques qui ont été lancés sur le marché dans les années 90 nous ont tentés, mais elles n’avaient pas de réalité commerciale. Quelle évolution en dix ans ! »

« Le titre de Voiture Verte de l’Année récompense l’offre de Chevrolet, qui propose une voiture électrique utilisable, » explique Joel Ewanick, vice-président de General Motors, Marketing US. Il a conduit une Volt durant 3.853 kilomètres pour rallier Detroit au Salon international de Los Angeles, où il a reçu le prix. Parmi les autres finalistes de ce prix, se trouvaient la Ford Fiesta, la Hyundai Sonata Hybrid, la Lincoln MKZ Hybrid et la Nissan LEAF.

Joel Ewanick a profité du salon de Los Angeles pour recevoir un autre trophée : celui du magazine américain Automobile, qui voit aussi dans la Chevrolet Volt la Voiture de l’année 2011. En parlant de la Volt, les rédacteurs du magazine Automobile affirment : « C’est le véhicule le plus sophistiqué et le plus important qui sillonne nos routes aujourd’hui. En plus de révolutionner le concept même d’automobile, la Volt modifiera notre façon de conduire. »

Les premières Chevrolet Volt à destination de l’Europe sont attendues pour le début 2012.

Source : Chevrolet

>> Trouvez votre Chevrolet d'occasion
>> Vendez votre occasion Chevrolet en ligne, c'est GRATUIT*

*Offre réservée aux particuliers