Chevaux fiscaux : pas un critère d'achat
Actualité

Sur quoi repose la puissance fiscale d'une voiture ?
Le calcul des chevaux fiscaux repose sur un savant calcul administratif, qui fait intervenir une foule de paramètres. Jusqu'en 1977, les choses étaient claires : la catégorie fiscale était uniquement basée sur la taille du moteur, par tranche de cylindrées. Plus le moteur était gros, plus la puissance fiscale était élevée. Simple et limpide. Puis est intervenue la notion de longueur de la transmission. Et, depuis l'été 1997, un calcul complexe qui intègre les rejets de dioxyde de carbone (CO2).
Le système est quasi incompréhensible ?
Oui. La formule pour réaliser le calcul des chevaux fiscaux est tellement compliquée que le nombre de chevaux fiscaux ne donne plus une indication précise de la taille du moteur, et encore moins du standing de la voiture, ou de son budget global. Bien sûr, un modèle à forte puissance fiscale a toutes les chances d'avoir un moteur plus gros qu'un modèle à très faible puissance fiscale : entre une voiture de 4 CV et une autre de 20 CV, il n'y a pas photo.
Mais est-il possible d'établir une hiérarchie juste d'après le nombre de chevaux fiscaux ?
Non. Lorsque vous vous interrogez sur l'achat d'une voiture, vous hésitez entre des modèles de même catégorie. S'ils ont des puissances fiscales légèrement différentes, d'un ou deux CV, il est impossible de les classer, en déduisant que celui qui a la plus petite puissance fiscale est celui qui coûtera le moins cher à l'usage.
Sur quel poste de dépense la puissance fiscale a-t-elle une incidence ?
Uniquement sur la carte grise, au moment de l'achat de votre voiture : vous la payez en fonction du nombre de chevaux fiscaux. Suivant les départements, le prix varie. Mais c'est une somme que vous déboursez une fois pour toutes. Ensuite, la puissance fiscale n'a plus aucun impact sur votre budget. Elle n'a aucune incidence sur le montant de votre prime d'assurance.
Donne-t-elle une indication claire sur les performances de la voiture ?
Non. Car la puissance fiscale ne retranscrit pas non plus la puissance réelle du moteur. Par exemple, 6 CV, c'est la puissance fiscale de la Logan break 1.4 essence qui donne 75 chevaux réels. Et c'est aussi la puissance fiscale de la Lancia Delta 1.6 diesel, qui offre 120 chevaux. Accessoirement, la première coûte 8 900 €, la seconde (en finition Di Lusso) atteint 29 800 €...
Permet-elle de supposer la consommation de carburant ?
Non plus. Bien sûr, entre un modèle à 4 CV et un modèle à 20 CV, le second sera forcément plus gourmand. Mais vous trouverez des 7 CV qui consomment moins que des 6 CV.
Donc, comment se servir de la catégorie fiscale ?
Le plus simple : dans vos critères d'achat, oubliez-la. Que vous achetiez neuf ou d'occasion, ce n'est pas un critère de choix valable.
Jean-Rémy MACCHIA, Ouest-France
Le saviez-vous ?
Où trouver la puissance fiscale sur la carte grise ?
Retrouvez la puissance fiscale de votre voiture sur la carte grise ou certificat d'immatriculation du véhicule dans le champ P.6. et correspond à la puissance administrative de la voiture.
Différence entre chevaux fiscaux et chevaux Din
La puissance fiscale du véhicule est exprimée en chevaux fiscaux ou CV. Elle est à dissocier des chevaux DIN, ou Ch, que l'on retrouve dans le champ P.6 du certificat d'immatriculation du véhicule et qui correspond à la puissance du moteur.
Comment calculer ses cv fiscaux ?
Pour calculer le prix d'un cheval fiscal, il faut multiplier la puissance fiscale du véhicule (P.6 sur la carte grise) avec le tarif fiscal correspondant à la région de résidence valable sur l'année en cours. Retrouvez le tarif fiscal selon votre région sur le site Service-Public.fr.
Combien coûte le cheval fiscal ?
Le prix du cheval fiscal varie d'une année sur l'autre et d'une région à une autre. Lors de l'achat d'une voiture, vous devez vous acquitter d'une taxe régionale pour l'obtention du nouveau certificat d'immatriculation du véhicule ou de la nouvelle carte grise du véhicule. Son coût est basé sur la puissance fiscale du véhicule et sur votre région de résidence. Vous pouvez estimer le prix de cette taxe via le simulateur en ligne proposé par le site gouvernemental Service-Public.fr.