Chauffeur à louer pour rentrer à bon port - Loire Atlantique - mardi 11 juillet 2006

Actualité

Publié le: 11/07/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P892_060711.jpg
P892_060711.jpg

Un coup de fil et, 15 minutes après, vous disposez d'un chauffeur. Une fois votre voiture reconduite à destination, il déplie son scooter et repart.

Inutile de risquer son permis après une soirée arrosée. Christophe Chéné, un jeune entrepreneur nantais de 37 ans, propose une solution qui tient dans le coffre d'une voiture : elle comporte deux roues et un moteur. « C'est une alternative au taxi : avec mon scooter plié à l'arrière du véhicule, je reconduis les clients chez eux, au volant de leur propre véhicule. » Une fois la course terminée, Christophe repart sur les routes avec son deux-roues, autonome sur une centaine de kilomètres. Une jolie façon de détourner l'usage premier de ces engins, d'habitude employés par les touristes en camping-car ou en voilier.

Ce concept original, il l'a ramené d'Angleterre, où il a vécu plus de dix ans : « A Londres, une quinzaine de ces chauffeurs sillonnent la ville. En France, le principe s'est exporté : une dizaine de villes, comme Rennes, Lorient ou Lille ont lancé l'idée. » Lui a choisi Nantes et sa périphérie. L'été, il se déplace sur la côte pour desservir La Baule, Pornichet, et Le Pouliguen.

Depuis le lancement de sa petite entreprise, début 2005, Christophe foisonne d'idées pour diversifier son activité : « Il y a plein de choses à imaginer sur ce principe, pour les particuliers ou pour les entreprises. Je peux emmener une voiture chez le garagiste, conduire une personne âgée faire ses courses ou aller chez le médecin. Cet été, quelqu'un a loué mes services pour que je raccompagne tous les invités d'un mariage. »

Du sur-mesure donc, pour se déplacer en toute sécurité et retrouver son véhicule intact : « Je suis assuré, comme les garagistes, depuis la prise des clés jusqu'à la remise de la facture. » Pour les usagers, les avantages sont multiples, mais le phénomène tarde pourtant à se développer : on hésite encore à confier les clés de sa voiture, au risque de se mettre en danger.

Liza MARIE-MAGDELEINE.

Scoot'in : 06 89 06 15 96. Du mardi au samedi, de 20 h à l'aube. Le lundi, dimanche et en journée sur réservation. Prix de la course : à partir de 10 €, jusqu'à 40 € en fonction des distances. Renseignements : www.scootin.fr.