Camping-cars et caravanes à la foire du Mans

Actualité

Publié le: 12/09/2008 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1950_080912.jpg
P1950_080912.jpg
Quatre Jours : les vendeurs déballent tout

La foire du Mans est ouverte depuis hier. Au milieu des camping-cars et des caravanes, petites combines pour réussir ses achats.

Pour faire la nique à la rentrée et à son temps maussade, flânons en éclaireur du côté des camping-cars et des caravanes. Histoire de ne pas être en retard pour les prochaines vacances et, surtout, pour savoir si ça vaut vraiment la peine de traîner ses guêtres à la Foire des Quatre Jours. Dans l'espoir de faire de bonnes affaires.

Alors, Monsieur le vendeur, combien nous faites-vous de réductions pour ce premier jour ? « Aucune. C'est le prix usine. Le même qu'à notre concession », répond un vendeur d'Azur. Zut alors ! Allons voir le voisin. Peut-être est-il plus arrangeant. « Une réduction ? Nous pratiquons le prix catalogue. Car on ne fait pas beaucoup de marges sur les caravanes, ce n'est pas pareil que dans l'automobile », explique Jean-Paul de la société Maine Loisirs. « Pour les premiers clients de ce matin, je suis prêt, néanmoins, à faire un petit effort sur des fins de séries. Mais ça ne va pas chercher très loin. » Des fins de séries ? « Oui, notre patron nous demande d'écouler les modèles 2008... » Ce petit effort est celui des sociétés de crédit qui offrent un point d'écart sur le financement lors des foires expositions. En raison du volume des ventes forcément plus important dans les salons.

Pourquoi venir à la foire alors ? « On vous offre l'auvent, la roue de secours, l'antenne, le satellite, le panneau solaire, le porte-vélo... », poursuit un vendeur au bagou plus gros que son camping-car. Parmi les sept concessionnaires de véhicules de loisirs, présents à la foire du Mans, le maître mot semble être : le pack offert.

Continuons notre chemin jusqu'au bout. Histoire de voir si l'un d'eux ne va pas finir - diantre - par nous baisser les prix. Ici, peut-être au stand du fabricant sarthois La Mancelle. Petit espoir : il est écrit en rouge, à l'intérieur des caravanes « Prix salon ». Creusons l'affaire. Pas de chance. « C'est le prix usine, le même. Mais on vous offre : roue de secours, W-C cassette, auvent, stabilisateur, pré-équipement TV, chauffage, chauffe-eau, réservoir... » Autant d'accessoires qui, mis bout à bout, font la différence sur le prix final. Avouons-le ! N'est-ce pas, Monsieur ? « Moi, je n'achète jamais aux Quatre Jours puisqu'on peut avoir les mêmes conditions après la foire », maugréent André et Marcelle, deux promeneurs matinaux. La question est posée aux vendeurs. « Non. L'usine nous donne une enveloppe de 1 500 € pour les « packs foires ». ». Rassurés, André et Marcelle ? « Ma femme et moi, on est des vieux routiers de l'achat. On n'aime pas trop les vendeurs de foire qui vendent d'une année sur l'autre des caravanes, puis des piscines, des vérandas, etc. »

Pourtant, tous les vendeurs - y compris les extras - rencontrés, hier, connaissaient sur le bout des doigts leurs produits. Au stand de La Mancelle, par exemple, sept salariés de l'entreprise locale tournent durant tout le week-end. Coup d'oeil sur leurs chiffres. L'an passé, le stand a vendu quinze caravanes et camping-cars. « C'était une année moyenne. Il y a 20 ans, on en vendait 35 », explique Véronique. Sur un total de 450 caravanes produites au Mans. « Au salon du Bourget, on vend plus. Une centaine », poursuit Jean-Luc, son collègue.

Il est midi. Malgré la fine pluie, les clients arrivent de plus en plus nombreux. « La 2008 était belle, mais la 2009 est encore plus cossue » entend-on dans les allées. « Là, vous avez le grand coffre, Madame, c'est notre modèle phare ! » Les affaires commencent. Merci, Mesdames et Messieurs les vendeurs pour tous ces renseignements. Et bonnes ventes 2008.

Source : Ouest-France - Thierry Soufflard


Consultez notre dossier spécial « Camping-car »