Cabriolets, coupé, 4X4 : les nouveautés du 19e salon AutoPlaisir

Actualité

Publié le: 07/04/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019
P1568_080407.jpg
P1568_080407.jpg

Le Salon du cabriolet, coupé et SUV, rendez-vous de printemps de l'automobile de loisirs, qui se déroulait Porte de Versailles à Paris, a fermé les portes de sa 19ème édition dimanche, Il a été marqué cette année par l'arrivée des premiers 4X4 chinois en France.

L'édition 2008 du salon intervient après une année de forte reprise: stables en 2006, les marchés des coupés-cabriolets et tout-terrains ont en effet progressé respectivement de 20 % et 28 % en 2007, selon les organisateurs.

Les ventes de tout terrain ont atteint plus de 138.000 immatriculations l'an dernier soit 6,7 % du total, tandis que cabriolets et coupés totalisaient plus de 68.000 unités. Mais le début d'année a vu un coup d'arrêt à cette progression, avec l'entrée en vigueur de l'écopastille qui pénalise les vehicules les plus émetteurs de CO2.

Dans ce contexte, l'offre de modèles se développe, notamment dans les SUV (tout-terrains de loisirs) compacts à vocation urbaine.

L'importateur China Automobile France a présenté sur son stand deux modèles de tout-terrains chinois, le grand Shanghuan CEO et le plus petit Jonway UFO, six mois après leur première apparition au salon automobile de Francfort.

China Automobile souligne qu'il est le seul importateur français à avoir obtenu « l'homologation européenne » pour le CEO, dont les premiers exemplaires seront livrés début mai, assure-t-il, tandis que l'UFO est en cours d'homologation.

A côté des marques historiques de l'univers du coupé et cabriolet comme Lotus ou Morgan, le salon fut aussi l'occasion pour de plus petits constructeurs, entre l'artisanat et la petite industrie, de se faire connaître.

Le français Secma créé en 1995 et basé à Aniche (Nord), fabrique chaque année 1.300 petits véhicules à vocation de loisirs, dont 60% sont exportés et dont près de la moitié est utilisé dans un cadre professionnel.

Un autre français, Little, implanté dans le Loiret, est encore en phase de développement et vient exposer des prototypes avec l'espoir d'une première homologation à la fin de l'année.

La tendance rétro de luxe a été illustrée par le cabriolet Rumen, créé par l'ingénieur Roumen Antonov et sa société 4Stroke. Sellerie cuir, chromes, deux places et un petit coffre pour un prix assez élevé: l'entreprise installée au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) espère en produire une centaine par an après homologation.

Mais le salon du cabriolet fut aussi l'occasion pour des marques de prestige de rencontrer un plus vaste public: l'importateur Rolls Royce a présenté en première française la Phantom Coupé. Long de 5,61 m, propulsé par un moteur V12 de 6,7 l, ce coupé affiche une consommation moyenne de 15,9 l aux 100 km et des émissions de 385 g de CO2/km pour un prix au-dessus de 435.000 euros.

Sources : AFP - www.saloncoupecabriolet.com