Bolloré veut équiper La Poste avec sa BlueCar

Actualité

Publié le: 19/04/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
Vincent Bolloré et sa BlueCar seront sur la ligne de départ du marché des voitures électriques de La Poste. 10 000 sont prévues en cinq ans.

L'appel d'offres de La Poste pour l'achat de 500 véhicules électriques n'est pas encore officiellement lancé, mais « on est prêts et on y sera », indique Vincent Bolloré à Ouest-France. Sans usine d'assemblage ? « L'assemblage final de la BlueCar n'est pas un problème. En Europe, ce ne sont pas les sous-traitants qui manquent dans l'industrie automobile. En fait, le coeur de la voiture électrique c'est la batterie, précise l'industriel breton, et là aucun souci. Notre usine d'Ergué-Gabéric, près de Quimper, tourne déjà à 200 batteries par an et se prépare pour atteindre les 10 000 en 2010. Par ailleurs, nous avons acquis récemment, au Canada, Avestor, un autre fabricant de batteries, spécialisé comme nous dans la technologie lithium-métal-polymères. Il sera à même de produire 4 000 à 5 000 batteries par an à la fin 2008. »

Vincent Bolloré veut faire passer sa BlueCar au stade industriel. Quitte à affronter Dassault sur le marché prometteur de La Poste : 10 000 véhicules en cinq ans. Dassault, via sa filiale commune avec Heuliez SDV, a l'avantage d'être déjà un peu dans la place. Sa Cleanova y est expérimentée depuis deux ans. « Qu'importe, estime Vincent Bolloré, nous avons la batterie la plus performante, en autonomie, en fiabilité, etc. Et nous sommes les seuls à la maîtriser en Europe. »

Paul BUREL.