Aux 24 Heures du Mans, Ferrari réalise un triplé exceptionnel

Actualité

Publié le: 20/06/2025 - Mis à jour le: 07/07/2025
Ferrari remporte les 24h du Mans
Ferrari remporte les 24h du Mans

Ferrari, Ferrari, Ferrari : voici les trois gagnantes des 24 Heures du Mans 2025, course d’endurance mythique qui s’est tenue dans la Sarthe le week-end dernier. Une consécration qui n’était plus arrivée depuis 60 ans !

La célèbre course des 24 Heures du Mans s’est tenu le week-end dernier, 14 et 15 juin, sur le mythique circuit du même nom, dans la Sarthe. Au départ de cette 93e édition, qui a rassemblé quelque 300 000 personnes, Ferrari, Porsche, Toyota, BMW, Cadillac, Alpine et Peugeot figuraient sur la ligne de départ, principalement engagées dans la catégorie Hypercar, la plus rapide et la plus disputée en endurance. Le règlement impose aux équipages de se relayer pendant 24 heures, et de gérer leur ravitaillement, leur fatigue, et leurs conditions de roulage, une course qui exige donc des voitures et des pilotes chevronnés. 

Ferrari, le grand gagnant du Mans 2025

Cette année, c’est Ferrari qui a décroché la victoire ! La Ferrari numéro 83, engagée par l’équipe AF Corse et pilotée par Yifei Ye, Phil Hanson et Robert Kubica, a franchi la ligne d’arrivée en tête, sous les sirènes et les applaudissements. La course a été particulièrement disputée, avec la Porsche numéro 6 qui l’a longtemps menacée, mais la régularité, la rapidité et la stratégie des pilotes Ferrari ont permis de conserver l’avantage jusqu’au bout. Ce succès s’accompagne de plusieurs premières historiques, notamment la victoire du Chinois Yifei Ye, premier pilote de son pays à s’imposer au Mans, et de Robert Kubica, premier Polonais à remporter cette course mythique. 

Trois Ferrari sur le podium

Surtout, vous serez sans doute étonnés de découvrir quelles marques ont complété le podium : des Ferrari ! Derrière la numéro 83, donc, la Ferrari numéro 51, victorieuse en 2023, est arrivée en seconde position, suivie par la numéro 50, lauréate en 2024, à la troisième place. Un exploit que la marque n’avait plus réalisé depuis les années 1960, époque où elle avait aligné six victoires d’affilée... Avec désormais douze victoires au palmarès de la plus ancienne course d’endurance, la marque au Cheval Cabré assoit sa légende et écrit une nouvelle page d’histoire sur le circuit de la Sarthe !