Automobile : Sébastien Le Bras parmi l'élite européenne

Actualité

Publié le: 06/01/2009 - Mis à jour le: 10/04/2015
P2442_090106.jpg
P2442_090106.jpg
Il fait tout simplement partie des meilleurs pilotes européens en Endurance Prototype, une catégorie à mi-chemin entre le karting et la Formule 1.

Début 2008, le Langueusien donne ses premiers coups de volants sur le Challenge européen. Sur cette compétition, se disputant sur une durée de trois à huit heures où les pilotes se relayent toutes les deux heures, le jeune Costarmoricain créé la surprise en réalisant les meilleurs chronos.

Pour sa deuxième course seulement à ce niveau, le pilote du Team Extrême Limite basé à Fay-de-Bretagne (Loire-Atlantique) termine onzième sur 52 participants sur le circuit d'Estoril au Portugal, en novembre dernier. « Et encore, j'aurais dû mieux faire puisque mon coéquipier mettait huit secondes de plus que moi au tour. Toute l'avance que je prenais, il la perdait. »

Du haut de ses 20 ans, Sébastien Le Bras a l'ambition de jouer les premiers rôles cette saison. « Je sais qu'en travaillant, je peux venir inquiéter les premiers. » Issu du karting, qu'il a découvert grâce à un stage organisé avec Cap Armor pendant les vacances, il a notamment à son palmarès une troisième place sur la coupe de France Rotax et une quinzième au championnat d'Europe en 2005.

Pour 2009, son objectif est de courir en Formula Le Mans, le dernier échelon avant la F1. « Si je trouve 400 000 € de budget, je réalise mon rêve. Sinon, je repars comme en 2008. Tout est une question d'argent à ce niveau et je n'ai pas les moyens financiers de tenter ma chance. Je suis maintenant presque trop vieux pour espérer rouler un jour en F1. Pour bien faire, il faut débuter dans le kart à 4-5 ans, pas comme moi à 11 ans. Mais j'espère tout de même me faire plaisir encore quelques années. »

Ouest-France