Automobile : comment apprendre l’écoconduite ?
Actualité

Toutes les règles d’usage de l'écoconduite s’intègrent au Code de la Route, au Permis de conduire et bien évidemment aux préoccupations de la Sécurité routière. Que ce soit au cours de l'apprentissage de la conduite ou par la suite, en théorie ou en pratique sous forme de stages, les éco-gestes lors de la conduite permettent de diminuer son empreinte carbone et par la même occasion de réaliser une réelle économie sur la consommation de carburant.
L'auto-école forme à l'éco-conduite
Depuis 2009, les notions de conduite responsable font partie du programme du Permis de conduire. Les gestes d'éco-conduite sont intégrés dans les cours de formation en auto-école et la conduite écologique est incluse dans les épreuves d’examen du Code de la Route.
Grâce à sa formation en éco-conduite, le candidat peut gagner deux points supplémentaires (nommé point écologique ou encore point d'éco-conduite) lors de son examen au Permis de conduire. Il doit pour cela adopter volontairement une conduite écologique et pratiquer les gestes appropriés lors de l'examen. Ce challenge vaut réellement le coup pour obtenir plus facilement son permis de conduire !
En moyenne, un véhicule rejette 3 fois son poids en substances polluantes par an (Codes Rousseau)
Organismes de stage et supports de formations en éco-conduite
Pour les conducteurs déjà détenteurs du permis, L’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) met à la disposition des automobilistes un guide complet pour se former à l’éco-conduite.
Les auto-écoles ainsi que des organismes telles que les mutuelles ou assurances peuvent proposer des stages théoriques et pratiques sur les notions d'éco-conduite. La Sécurité Routière propose également ce type de stage aux entreprises en intervenant pour une journée de formation et de sensibilisation à l'éco-conduite afin d'initier les collaborateurs volontaires.
On y aborde les habitudes de conduite bien ancrées après des années de pratique. Accélérations à répétition, distances de freinage pas toujours respectées... les formateurs appuient très souvent sur les petites habitudes que les conducteurs peuvent prendre, souvent même sans s'en rendre compte. Par le biais de de formations théoriques appuyées sur des statistiques édifiantes et grâce à des mises en situation concrètes, le stagiaire apprend les bénéfices d'adopter une conduite rationnelle et souple. A contrario, une conduite agressive ou encore le stress au volant peuvent signifier une perte d'énergie inutile et générer des émissions de gaz à effet de serre sans réellement sans rendre compte.
Etes-vous un bon éco-conducteur ? le Quizz
Rouler en polluant moins tout en limitant sa consommation de carburant... Etes-vous incollable sur les bons gestes à adopter ? Testez vos connaissances avec le Quizz sur l’éco-conduite proposé par Coyote.
> Commencez le quizz
Conduite écologique et responsable
Le Journal Officiel officialise en 2014 un mode de conduite responsable avec sa définition de l'éco-conduite.
Définition de l'éco-conduite
Ensemble de pratiques de conduite permettant à l'automobiliste de réduire la consommation d'énergie du véhicule et d'en limiter l'usure.
La pratique de la conduite écologique se démocratise donc progressivement avec pour objectif de démontrer aux automobilistes que l’on peut adopter une conduite économique tout en réduisant son impact environnemental et en diminuant les gaz à effet de serre générés par les voitures.
Toutes ces notions jouent également au moment de l'achat de voiture d'occasion ou neuve.
A la clé, une économie non négligeable de près de 20% sur la consommation de carburant et donc de dépenses pour le conducteur.
Hélène GALLE
Sources :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/
https://public.codesrousseau.fr/conseils-pratiques/464-top-10-des-principes-de-lecoconduite.html
https://www.ademe.fr/
Journal Officiel - Définition éco-conduite