Audi Q5 hybrid quattro : une hybrid premium de la catégorie SUV

Actualité Audi Q5

Publié le: 01/06/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3501_110601.jpg
P3501_110601.jpgLa puissance d'un moteur V6 et la consommation d'un moteur TDI quatre cylindres – le Q5 hybrid quattro est le premier modèle hybrid d'Audi qui utilise deux propulsions après trois générations d'Audi duo. Son moteur à essence 2.0 TFSI et son moteur électrique assurent un dynamisme sportif avec une puissance de 180 kW (245 ch) et un couple de 480 Nm – la consommation moyenne dans le cycle normal (NEDC) est limitée à moins de 7,0 litres/100 km.

Lors du développement, Audi a veillé à atteindre une part élevée de propulsion électrique. Le SUV hybrid le plus sportif du marché parcourt environ trois kilomètres avec zéro émission au niveau local à une vitesse de 60 km/h ou accélère jusqu'à 100 km/h avec le seul moteur électrique. Grâce à la batterie lithium-ion à la fois puissante et légère et aux nombreuses autres solutions, le Q5 hybrid quattro d’Audi présente l'état le plus récent de la technique.

Les performances

Le moteur 2.0 TFSI et le moteur électrique du Q5 hybrid sont installés juste à côté l'un de l'autre sous la forme d'un système hybrid parallèle – un concept rectiligne dont l'efficience énergétique convainc. Ils fournissent ensemble une puissance de 180 kW (245 ch) et un couple de 480 Nm. Le nouveau joyau de la gamme Q5 sprinte en 7,1 secondes de zéro à 100 km/h, le sprint intermédiaire de 80 à 120 km/h en cinquième étant effectué en 5,9 secondes. La vitesse maximale est atteinte à 222 km/h.

La consommation du Q5 hybrid quattro d’Audi est inférieure à 7,0 litres/ 100 km en cycle normal – ce qui correspond à des émissions de CO2 de moins de 160 grammes/km. Le grand réservoir de 75 litres lui apporte une autonomie considérable comparable à celle d'un moteur TDI.

Découvrez toutes nos occasions audi Q5

L’entraînement

Le moteur 2.0 TFSI du Q5 hybrid quattro d’Audi puise à partir d’une cylindrée de 1 984 cm3 une puissance de 155 kW (211 ch), le couple maximal de 350 Nm est disponible en permanence entre 1 500 et 4 200 tr/min. Le moteur à quatre cylindres combine l'injection directe d’essence avec la turbocompression – le remplacement de la cylindrée par la suralimentation est typique de la philosophie de réduction d'Audi. L'Audi valvelift system accroît encore la puissance, le couple et l'efficience en variant sur deux niveaux la course des soupapes d'échappement selon la charge et le régime. Le moteur 2.0 TFSI a été revu en partie avant sa mise en œuvre dans le Q5 hybrid d’Audi. La transmission des organes auxiliaires a été supprimée, le logement du vilebrequin et le fin réglage du turbocompresseur ont été adaptés aux exigences spécifiques. Un système d'air secondaire sur la culasse garantit le démarrage très rapide de l'épuration des gaz d'échappement. Le gestionnaire dit hybrid est intégré dans l'appareil de commande du moteur ; il régule un changement efficient et une transition en douceur entre les modes d'utilisation et a été entièrement développé par Audi.

Une boîte tiptronic à huit rapports fortement modifiée transmet la force ; elle n'a pas besoin d'un convertisseur de couple. Le moteur électrique en forme de disque occupe sa place et est combiné à un embrayage multidisques baignant dans l'huile – il relie et sépare à tour de rôle le moteur électrique et le moteur TFSI. L'embrayage de conception nouvelle fonctionne de façon très précise, souple et rapide en toutes circonstances.

La boîte de vitesses hybrid confortable et rapide contribue considérablement à l'efficience du Q5 hybrid quattro d’Audi – ses huit rapports ont un vaste étagement. Lorsque le moteur 2.0 TFSI est coupé, une pompe électrique maintient la pression de l'huile dans le système hydraulique et assure ainsi la fonction d’arrêt-démarrage confort. L'électronique de puissance et le moteur électrique

L'électronique de puissance reliée par un câble à haut voltage avec la batterie et le moteur électrique est logée dans la boîte à eau du compartiment moteur. Il s'agit d'un onduleur à pulsation – il sert de régulateur entre la batterie qui fournit du courant continu et le moteur électrique fonctionnant avec du courant alternatif. Des technologies innovantes limitent le volume et le poids de l'électronique de puissance qui est refroidie par de l'eau avec son propre circuit à basse température. Le composant intègre un convertisseur CC/CC qui raccorde et alimente les consommateurs électriques du réseau de bord de 12 V au réseau à haute tension. Une machine synchrone à excitation permanente sert de moteur électrique, de démarreur et – lors du ralentissement – de générateur. Elle fournit jusqu'à 33 kW (45 ch) de puissance et 211 Nm de couple. Le moteur électrique est raccordé au circuit de refroidissement du moteur.

La batterie

Une batterie lithium-ion pesant seulement 38 kilogrammes fait office d'accumulateur d'énergie pour le moteur électrique du Q5 hybrid quattro d'Audi. L'unité compacte avec son volume de 26 litres est placée dans une zone à l'abri des collisions sous le plancher de chargement, elle empiète à peine sur le coffre. L'accumulateur est composé de 72 cellules ; son énergie nominale est de 1,3 kWh et sa capacité de 39 kWh pour une tension de 266 V. Selon les exigences, la batterie lithium-ion est refroidie par de l'air de deux manières différentes. En cas de faible sollicitation thermique, elle reçoit de l'air tempéré en provenance de l'habitacle par l'intermédiaire d'une soufflante. Lorsque sa température dépasse une certaine valeur, son propre circuit de refroidissement est activé. Il est raccordé à la climatisation automatique principale du véhicule et utilise son propre évaporateur. Avec ce refroidissement actif performant, le Q5 hybrid quattro d’Audi se distingue de beaucoup d'autres véhicules hybrids ; l'installation contribue pour une large part à la disponibilité électrique élevée du système hybrid.

Les modes de fonctionnement

Le Q5 hybrid quattro d’Audi avec son système hybrid parallèle compte cinq états de fonctionnement. Il peut rouler avec le seul moteur à combustion, avec le seul moteur électrique et en mode hybrid ; il peut en outre récupérer et bénéficier d’un surplus de puissance grâce à la fonction « boost ».

À l'arrêt – avant le démarrage ou devant un feu de circulation –, les deux moteurs sont désactivés. La climatisation automatique reste activée avec la fonction d’arrêt-démarrage confort. Dès que le conducteur relâche le frein, le Q5 hybrid quattro avance. Il peut rouler jusqu'à une vitesse de 100 km/h à l'électricité, donc presque sans bruit et avec zéro émission au niveau local. Avec une vitesse constante de 60 km/h, l’autonomie possible est de trois kilomètres – cette proportion électrique élevée suffit pour la plupart des zones résidentielles et pour de nombreux centres-villes.

Le conducteur choisit entre les trois programmes à l'aide d'une touche de la console centrale ou d'un levier de sélection. Le mode EV donne en ville la priorité à la propulsion électrique, le programme D contrôle les deux moteurs en optimisant la consommation et le mode S, ainsi que le couloir tiptronic, est conçu pour une conduite sportive.

Lorsque le conducteur accélère fortement, c’est le moteur à combustion qui sert d’entraînement. Le moteur électrique est ensuite activé afin d'optimiser l’efficience et la consommation. En cas de forte accélération – c’est là la fonction « boost » –, il fonctionne conjointement avec le moteur TFSI ; à plein régime en mode S, la puissance complète du système est brièvement mise à la disposition du conducteur. La transmission hybrid fournit ensuite la reprise d'un grand moteur à aspiration, mais avec une efficience énergétique bien supérieure.

Lorsque le conducteur lève le pied pendant la marche, le moteur électrique fonctionne comme un générateur et récupère de l'énergie. Le moteur TFSI est ici découplé de la transmission dans la plupart des situations et ne génère ainsi pas de pertes. Le courant que le moteur électrique récupère ici et lors du freinage est stocké dans la batterie lithium-ion. Lorsque le conducteur freine légèrement, le moteur électrique assure le ralentissement à lui seul ; en cas de freinages plus forts, le système de freinage hydraulique est activé en parallèle.

La commande

Le Q5 hybrid d’Audi bénéficie d’une nouvelle conception d'affichage. Elle visualise les différents états de conduite de l’entraînement hybrid. Dans le combiné d’instruments, un « powermeter » remplace le compte-tours ; son aiguille indique en pourcentage la puissance totale du système sur une échelle de zéro à 100. Une deuxième échelle est divisée en segments de couleur – leurs sections verte et orange indiquent le mode de fonctionnement momentané du Q5 hybrid quattro – avec le moteur électrique ou avec le moteur à combustion. Un instrument supplémentaire montre l'état de charge de la batterie.

Parallèlement, l'écran du système d'information du conducteur et le grand moniteur du système de navigation MMI plus présentent les états de fonctionnement et les flux d’énergie dans le système hybrid sous forme de graphiques élégants d'aspect 3D. L'écran MMI montre en outre des statistiques différenciées en matière de consommation et de récupération sous la forme d'un graphique à barres facile à comprendre.

Le système de navigation MMI plus est de série sur le Q5 hybrid quattro d’Audi, et ce avec son perfectionnement le plus récent. La capacité de stockage du disque dur s'élève à 60 Go, les menus peuvent être sélectionnés au moyen d'un assistant à l'interface moderne, les titres des albums sont visibles sous forme de pochettes. Un appareil externe comme un téléphone portable ou un lecteur peut être connecté via Bluetooth, la commande vocale comprend la destination même lorsque la ville et la rue sont indiquées par une seule commande. L'impressionnant « Audi sound system » fait également partie de l'équipement de série.

La transmission quattro et le châssis

La transmission intégrale permanente quattro transmet à la route en toute sécurité les couples des deux moteurs dans n'importe quelle situation. À l'état normal, elle privilégie l'arrière pour plus de sportivité ; en cas de besoin, elle dirige l’essentiel des couples sur l’essieu présentant la meilleure traction. Le châssis complexe intègre de nombreux composants en aluminium, ce qui diminue le poids. Le Q5 hybrid quattro d’Audi peut remorquer une charge faisant jusqu'à 2 000 kilogrammes.

La direction électromécanique est assistée par un petit moteur électrique. Il fonctionne de façon très efficiente, car il ne consomme pas d’énergie en ligne droite. L'amplificateur de freinage est de plus alimenté au moyen d'une pompe à vide électrique. Une stratégie complexe de régulation adapte les opérations de freinage aux conditions de la conduite électrique et de la récupération d'énergie.

L'extérieur

Le Q5 hybrid quattro d’Audi se reconnaît à l'extérieur par différents détails. Des monogrammes ‘’hybrid’’ figurent sur le hayon arrière, les ailes et les baguettes de seuil en aluminium. La calandre est laquée noir brillant, les embouts d'échappement comportent des enjoliveurs en chrome. La peinture ‘’argent polaire métal’’ est disponible en exclusivité.

Les jantes de 19 pouces en aluminium coulé ont un stylisme spécial – leurs dix branches rappellent les aubes d'une turbine. Les pneus ont les dimensions 235/55. À la demande, Audi fournit d'autres jantes de 19 et 20 pouces, un pare-chocs au design S line est proposé par la société quattro GmbH.

La carrosserie est d’une légèreté exceptionnelle ; le hayon arrière et le capot moteur sont en aluminium. La coque rigide intègre une multitude d'aciers formés à chaud qui concilient un poids réduit et une résistance extrême. Malgré la richesse de son équipement de série, le Q5 hybrid quattro est le SUV hybrid le plus léger du monde entier avec un poids à vide inférieur à 2 000 kilogrammes. Tous ses composants hybrids se traduisent par un surpoids de moins de 130 kilogrammes.

L'équipement

La climatisation automatique du Q5 Hybrid d’Audi a été adaptée aux exigences de la conduite électrique. Le compresseur de la climatisation a un entraînement électrique à haute tension ; il fonctionne selon les besoins pour plus d’efficience et assure le fonctionnement de la climatisation même lorsque le moteur à combustion est coupé. Un chauffage auxiliaire électrique est utilisé pour compléter le chauffage de l'habitacle.

Le Q5 hybrid quattro d’Audi offre presque les mêmes équipements que les autres modèles de la gamme – qui est d’ailleurs leader du marché en Europe dans le segment des SUV de catégorie moyenne. Des systèmes d'assistance du conducteur très sophistiqués font également partie de ses options. Une nouvelle fonctionnalité en option est la liaison Internet via le téléphone de voiture Bluetooth online en option. Un module UMTS établit la connexion avec des services spéciaux de Google et du World Wide Web, permettant de consulter les informations et la météo dans le véhicule.

Le conducteur peut planifier son itinéraire à la maison, l’enregistrer sur une page spécifique du site Internet www.audi.de et le télécharger via UMTS dans le système de navigation avant de partir. Le SUV hybrid charge aussi des vues satellites et aériennes de Google Earth en 3D via cette connexion rapide. Elles apparaissent sous forme de vues du ciel sur le moniteur ; l'ordinateur les complète en y dessinant les routes.

Une autre fonctionnalité haut de gamme est le point d'accès WIFI qui permet de raccorder à Internet jusqu'à huit terminaux. La communication s'effectue au moyen de l'antenne de toit, la connexion est très stable et la qualité de la réception excellente. Grâce à un système de modulation spécial, l'échange de données UMTS atteint une vitesse maximale de 7,2 Mo par seconde. Son chiffrement correspond à la norme dite WPA 2, une technologie très sûre.

L'utilisation du point d'accès WIFI est très simple – le conducteur doit seulement insérer une carte SIM pouvant stocker des données. Parallèlement, il peut coupler son téléphone portable à l'installation via Bluetooth si celui-ci dispose d'un profil d'accès SIM. Le contrat de téléphonie mobile existant avec une option pour les données suffit dans la plupart des cas, il n'y a pas de taxes supplémentaires et des contrats spécifiques ne sont pas nécessaires.

Le Q5 hybrid quattro d’Audi sera commercialisé cours de l'année 2011.

Source : Audi

Pour vendre votre véhicule d'occasion, votre annonce est GRATUITE* sur Ouestfrance-auto.
N'attendez plus !!
Déposez votre annonce en 5 min

* Offre réservée aux particuliers