Assurance auto au kilomètre : un bon plan

Actualité

Publié le: 16/10/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2089_081016.jpg
P2089_081016.jpg
J'ai entendu parler de ces nouveaux contrats. Sont-ils rentables ? Surtout si l'on ne roule pas beaucoup.


Derrière cette appellation se cachent deux types de contrats : ceux plafonnés en kilométrage, pour les petits rouleurs, et ceux qui accordent le montant de votre prime à la distance annuelle que vous effectuez réellement. Depuis l'été, les offres se multiplient.

Forfait kilométrique

Le principe est simple : vous roulez peu, vous payerez moins d'assurance. Vous vous engagez sur un kilométrage annuel que vous pensez ne pas dépasser. Suivant les compagnies, le plafond est fixé à 7 000, 10 000, voire 12 000 km. Certains assureurs modulent leurs contrats en fonction de plusieurs tranches kilométriques.

Tarifs minorés

Votre tarif d'assurance sera abaissé de 18 à 35 % si vous vous engagez à ne pas parcourir un kilométrage supérieur à celui que vous avez déclaré pour l'année. Cette réduction s'applique sur les formules existantes de l'assureur, du contrat minimum « au tiers » à la formule complète « tous risques ».

Un engagement

La déclaration de distance que vous parcourez se fait sur l'honneur et constitue un élément écrit de votre contrat : elle vous engage. Si vous dépassez le kilométrage prévu de quelques dizaines de kilomètres, vous n'êtes pas pénalisé. Mais, au-delà de 300, 500 ou 1 000 km excédentaires, vous devez déclarer le « trop roulé ». Une surprime vous sera appliquée.

Dépassement coûteux

En fonction des kilomètres parcourus en plus, le surcoût monte assez vite, rendant l'option initiale du contrat kilométrique nettement moins avantageuse. Ces formules ne sont valables que si vous pouvez prévoir de près votre kilométrage annuel, sans risque de dérapage important. L'assureur peut vérifier ce kilométrage. Si vous avez dissimulé un excédent kilométrique, attention : vous ne serez pas couvert en cas de sinistre.

Choix judicieux

Ces formules à kilométrage plafonné conviennent bien à ceux qui sont par nature de petits rouleurs, mais aussi aux véhicules qui enregistrent peu de kilométrage : une deuxième voiture au foyer, ou un camping-car.

Bonnes adresses

Peut-être n'avez-vous pas besoin de quitter votre compagnie pour bénéficier de ces contrats. Questionnez votre assureur. Sinon, AGF, Axa et MMA sont bien placés. Pour les assurances réellement proportionnelles au kilométrage effectué, il faut installer un « mouchard » à bord de votre auto. Ces formules sont en train d'arriver en France.

Source : Ouest-France - Jean-Rémy Macchia


• Pour consultez l'offre de devis gratuit que vous propose nos partenaires de l'assurance Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces auto