A Kerlabo, les bolides roulent des mécaniques

Actualité

Publié le: 27/07/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2825_090727.jpg
P2825_090727.jpg
Ça roule à Cohiniac ! La commune de la paisible campagne du Leff vrombit de plaisir. Depuis hier, elle accueille les championnats de France de rallycross. Les amateurs s’en régalent.

« Allez papa, allez… » Installée près de la ligne d’arrivée, Margaux Leray s’époumone. Elle encourage son père qui concourt dans la catégorie D4, à bord de sa Peugeot 306. L’adolescente de 16 ans note tous les temps des courses pour en faire un compte rendu à son paternel. Ça donne envie d’être sur le circuit ? « J’en rêve de piloter. C’est ce que je veux faire ! », confie-t-elle.

Une boucle de 1100 mètres

Visiblement, elle n’est pas la seule passionnée, ici. Ils sont déjà des milliers de spectateurs ce samedi. Et ce dimanche, ils seront, paraît-il, encore plus nombreux pour les finales. Au total, 15 000 spectateurs sont attendus.

Chaises pliantes installées le long des grilles du circuit, les accrocs n’en ratent pas une miette. Casquettes et tee-shirts aux couleurs des écuries, les supporters contemplent les bolides qui roulent des mécaniques. Jérôme Tanguy, en serait même un brin nostalgique. « J’ai fait quatre saisons de rallycross. Mais avec la vie de famille, le boulot, il faut faire un choix. Mais sait-on jamais, je reprendrais peut-être un jour… », explique cet ancien compétiteur, demeurant près de Morlaix. En attendant, il est venu « rebaigner dans l’ambiance », avec Louis, son fiston de 3 ans qui adore déjà le vrombissement des moteurs.

De son côté, Jean-Yves Jouaud, mécano du team de Gaëtan Jan, profite d’une pause pour regarder les courses d’un oeil expert : « Je regarde les trajectoires et le comportement des autres par rapport à nous. » Il reconnaît avoir un peu de pression. Compétition oblige !

Situé à 18 km à l’ouest de Saint-Brieuc, entre Quintin et Châtelaudren, Kerlabo forme une boucle de 1 100 mètres (60 % de terre, 40 % d’asphalte, c’est l’un des circuits les plus longs de France. Il a la forme d’une chaussure à talon. Sa ligne droite mesure 200 mètres. Selon les pilotes, c’est un circuit « technique, spectaculaire et glissant ». Ils adorent ça. Le public aussi.

(Source : Ouest-France, Bruno Alvarez)